La Société

Timothée Adolphe, grand athlète paralympique

Timothée Adolphe, grand athlète paralympique

Les équipes ACA sont fières d’être aux côtés de Timothée et de le suivre dans ses performances ! Avec trois victoires en championnat d’Europe handisport, Timothée Adolphe est un athlète de haut niveau au palmarès déjà bien rempli. Un sportif avec « une particularité », dit-il, préférant ce terme à l’expression « avec un handicap ».

Athlète paralympique français, détenteur des records d’Europe du 60, 100 et 200 mètres, est surnommé le Guépard Blanc.

Timothée Adolphe, atteint de déficience visuelle, a débuté l’athlétisme à  11 ans au club de Guyancourt, dans les Yvelines. Puis, des suites d’un déménagement lorsqu’il avait 14 ans, il n’a pas réussi à trouver de structure acceptant d’accueillir un sportif ayant son handicap. De ce fait,  Timothée Adolphe a dû arrêter cette pratique sportive.

Pourtant, sa passion pour ce sport a toujours existé. Ainsi, en 2012, il intègre le Paris Université Club (PUC) où il rencontre le coach et ancien champion Arthémon Hatungimana.

Selon Arthémon Hatungimana, Timothée Adophe a  atteint des résultats en 4 ans d’activité que certains mettent toute une carrière à obtenir. En effet, celui-ci a remporté de nombreux records. Il  a par exemple gagné la médaille de bronze en 2013 au championnat  du monde IPC Lyon 400 mètres.  En 2014, il a réussi à obtenir le titre de double champion d’Europe à Swansea au 200 et au 400 mètres avec Cédric Felip comme guide. La même année, il a obtenu la médaille de bronze au relais 4×100 mètres. En 2016, il a battu un nouveau record d’Europe en 400 mètres et est devenu champion de France en 100 et 400 mètres.

Selon Timothée, le plus important est la complicité avec son guide. En effet, c’est pour lui une relation de confiance qui est quasi-fraternelle.  Ainsi, le guide aide le sportif à rester dans son couloir ou encore à connaître sa position par rapport aux adversaires.

« Volonté », « détermination », « rage de vaincre » et « repousser ses limites » sont des termes qu’emploie Timothée dans de nombreuses interviews.

Suivez Timothée Adolphe sur les réseaux sociaux :

Commentaire