ISIE

Home/ISIE

Gestion des Flux
comptables & financiers


Contactez un Expert

ou +33 (0)1 53 53 80 80

la solution ISIE

Solution de gestion de données comptables

ISIE est une solution de traduction de données inter-applicative dont l’application principale est l’interprétation et la traduction comptable et financière. Son champ d’action permet de répondre à tout type d’échanges inter-applicatifs tant sur les données applicatives de gestion que sur les éléments de référentiels.

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE

Découvrez la solution

Interpréteur comptable et financier

Traduction et intégration des flux métiers, conformité et traçabilité des données.
Les systèmes d’information sont construits et architecturés autour d’applications métiers diverses couvrant l’ensemble des besoins de l’entreprise : métier, financier, comptable, RH, justifications réglementaires et autres.

L’interpréteur comptable et financier positionné au centre de votre système prend en charge vos données brutes issues de vos applications métiers et de gestion pour les convertir en écritures et flux financiers à destination de vos applications et entrepôts de données comptables et financières.

Le progiciel ISIE est une solution complète d’interfaçage reconnue aujourd’hui comme une référence dans l’interprétation comptable et financière grâce à des fonctionnalités et une architecture particulièrement adaptée à trois valeurs fondamentales.

CONVERSION

La puissance d’ISIE vous assure la mise en œuvre de règles de gestion complexes tout en s’appuyant sur des référentiels internes ou externes.

SÉCURITÉ

Avec une production synchronisée à partir d’un point d’entrée unique, une gestion intégrée du recyclage, ISIE permet la mise en place d’une zone d’intégrité financière sécurisée.

TRAÇABILITÉ MULTIDIMENSIONNELLE

En lien avec la gestion des versions de paramétrage la piste d’audit intégrée permet une traçabilité ascendante et descendante des données tout en respectant les différents niveaux d’agrégation mis en œuvre.

Les atouts d’ISIE

MAÎTRISE ET CENTRALISATION

La maîtrise et la centralisation des interfaces entre applications hétérogènes tel que la génération d’interfaces entre tout type d’application, la normalisation des échanges, la cohérence des paramétrages des règles de traduction, la centralisation des règles sur un référentiel.

PILOTAGE

Le pilotage des données et des règles de traduction, la création et la maintenance des règles de gestion, un paramétrage intuitif.

MISE À JOUR

La mise à jour des éléments de référentiels disponibles dans les différentes applications, la mise à disposition de systèmes de contrôles des éléments financiers et de référentiel entre les « chaines métiers » et le SI comptable et financier.
La propagation des éléments de référentiel depuis les « chaines métiers locales » vers le SI comptable et financier, en assurant la transcodification de ces éléments, le cas échéant.

RÉDUCTION DES COÛTS

La réduction des coûts de développement et de maintenance des interfaces, la génération des programmes d’interfaces directement exécutables sans programmation. La garantie de la réactivité du système d’information face à l’évolution des règles de gestion
La rapidité de développement et de mise en œuvre.

RÉPONSE RÈGLEMENTAIRE

Une réponse règlementaire à travers l’auditabilité complète des données et des règles,
Avec la traçabilité ascendante et descendante des données à travers le module de Piste d’Audit intégré, la traçabilité complète des règles à travers la gestion de version sur les flux paramétrés.

INTERFACE FULL
RESPONSIVE

LES MODULES

MODULE EXTRACTEUR ET INJECTEUR

La solution ISIE traite majoritairement des fichiers de données en provenance des applications de gestion émettrices de données. Cependant, les modules Extracteur et Injecteur proposent de travailler en lien direct avec des bases de données.
– Le module extracteur permet d’extraire les données à traiter dans ISIE directement depuis les bases de données des applications ou systèmes sources. Cette option technique offre une alternative à la réception par ISIE de fichiers de données à traiter.
– Le module injecteur permet d’injecter des données directement dans les bases de données des applications ou systèmes cibles. Cette option technique offre une alternative à l’envoi par ISIE de fichiers de données à intégrer.

MODULE TABLEAU DE BORD

Le module de tableau de bord offre des fonctions de suivi des traitements ISIE. On y retrouve entre autre des statistiques sur les volumes de données traitées ou sur les temps de traitements.
Ce module tableau de bord permet de répondre aux besoins suivants :
– Analyser et optimiser les performances,
– Répondre aux interrogations en cas d’anomalies de traitements,
– Maîtriser le suivi des traitements ISIE sans connaissance de l’OS

MODULE FORMULAIRE DE SAISIE

Le module Formulaire de saisie permet de paramétrer simplement des formulaires pour que des utilisateurs puissent saisir des données directement dans ISIE.
Les saisies effectuées à travers ces formulaires sont guidées et des contrôles sont effectués sur les données instantanément.

Les données saisies peuvent ensuite être gérées (visualisation, édition, suppression, etc..) à travers un écran de consultation, avant d’être diffusées/synchronisées au sein du Système d’Information :
– Sur des systèmes en avals de l’interpréteur (traitement ISIE)
– Sur des référentiels ISIE (tables ISIE)
– Sur des référentiels externes à ISIE

MODULE DE DOCUMENTATION COMPTABLE

La solution ISIE intègre un module de documentation comptable dont l’objectif est de fournir des états de restitution des écritures comptables produites par ISIE pour des utilisateurs fonctionnels.
Ce module répond aux exigences suivantes :
– Mise en œuvre et maintenance simple
– En lien direct avec le paramétrage ISIE
– Basé sur des données de production
– Proposant différentes restitutions : Tableau d’écritures, comptes en T, graphe

A partir de ce module, un utilisateur peut sélectionner un ou plusieurs événement(s) opérationnel(s) qu’il souhaite documenter et il dispose de plusieurs formats de restitution des schémas comptables paramétrés dans ISIE qui s’appliquent pour ces événements opérationnels.

Ce module de documentation comptable comme la documentation du paramétrage ISIE et l’ensemble des autres modules ISIE présente l’intérêt d’être totalement intégré à la solution ISIE. L’ensemble du paramétrage des flux est réalisé dans le module de conception, le paramétrage de la documentation comptable est une composante de ce paramétrage des flux et ne peut en aucun cas être désynchronisé de celui-ci. La maintenance est donc facilitée, il n’est pas nécessaire de paramétrer et de maintenir un outil connexe à l’interpréteur comptable pour bénéficier de la documentation des schémas comptables.

MODULE DATA FINANCE

La traçabilité

ISIE dispose d’un module de traçabilité complet. Cette fonctionnalité permet, notamment de répondre aux exigences de traçabilité sur les données comptables et financières.
Ce module permet de conserver l’historique des données reçues, traitées et générées en sortie de traitement et ce de façon paramétrable. Ainsi, depuis un mouvement de gestion reçu, ISIE, au travers de la piste d’audit, permet de retrouver la ou les écritures générées en sortie de traitement (détaillées et regroupées) : traçabilité descendante.
ISIE permet également depuis une écriture générée en sortie de retrouver le ou les mouvements de gestion à l’origine de cette écriture : traçabilité ascendante.

La solution ISIE permet de paramétrer les éléments souhaités dans la piste d’audit :
– Type de sorties (EBS) devant être tracés ou non (caractéristique générale du type d’EBS),
– Indicateur sur les différents intervenants à l’aide du « user » afin de suivre notamment de mise en production du paramétrage,
– Données caractérisant les écritures générées (données à conserver pour les EBS déclarées comme devant être tracées) : données pour lesquelles une fonction a été attribuée,
– Données caractérisant les mouvements d’entrée : données « identificatrices ».

Alimentation et exploitation d’une base financière

La solution ISIE intègre un module permettant la mise en place d’un entrepôt de données financières détaillées, et la mise à disposition de restitutions sur ces données.
Ce module répond au besoin de mettre en place une base tiers (ou base auxiliaire, base opérationnelle, …) et de proposer des restitutions financière pour la justification des comptes, des analyses financières détaillées, une balance générale, …

Les éléments constituant le modèle de données sont issus des traitements ISIE : Flux entrant (EO), flux détaillés (EBS détail), flux sortant agrégés (EBS), mais également de données externes à ISIE à travers des variables d’enrichissement. La navigation dans le modèle du Data Finance s’effectue à partir d’un tableau croisé dynamique permettant de zoomer jusqu’au niveau le plus fin des données détaillées. Les résultats obtenus peuvent être exportés au format PDF ou dans une feuille Excel.

La mise en œuvre de ce module est entièrement intégrée et paramétrable par l’utilisateur en 3 phases :
– Paramétrage du Data Finance : Conception et sélection des données dans le module de conception.
– Alimentation du Data Finance : Modèle de stockage des données constatifs des états alimenté au fil des traitements ISIE.
– Restitution des données à travers la production d’états standards, et possibilité de constituer ses propres restitutions à partir d’un navigateur Web.

MODULE GESTION DES REJETS

La solution ISIE intègre un module de gestion des rejets ou anomalies et du recyclage.

Les mouvements traités dans ISIE peuvent être rejetés pour différentes raisons :
– Mouvement reçu des applications amont non conforme aux éléments attendus (format incohérent, validation / liste de valeurs, / à des tables, …),
– Règle de traduction non prévue pour tel ou tel EO reçu (possibilité de paramétrer le rejet d’un événement si aucune écriture n’a pu être générée),
– Condition d’erreur vérifiée (par exemple, validation de l’existence du compte dans les tables, après accès multiples à différentes tables), …
Cette gestion des rejets permet de traiter des rejets unitaires ou des rejets en ensembles cohérents d’informations (gestion par lots). Cette notion de lot est totalement paramétrable et permet de répondre à l’ensemble des demandes de gestion des anomalies.

Des transactions de gestion des rejets permettent de :
– Connaître le nombre de mouvements rejetés, les dates de rejets, le nombre de rejets associés,
– Interroger un mouvement rejeté et la ou les causes de rejet,
– Modifier un mouvement rejeté,
– Supprimer un mouvement rejeté.

La détection d’une anomalie implique le rejet de ou des événements d’origine et garantit ainsi la cohérence de l’ensemble des applications ou référentiels alimentés. Une gestion des\u2028alertes est ainsi entièrement intégrée à la solution ISIE. Dès la détection d’un rejet, un message d’alerte peut être envoyé via l’outil de messagerie du client au destinataire souhaité.\u2028Les rejets « techniques » (traitement interrompu, arrêt serveur, …) sont également gérés via la console administration et le module tableau de bord.

Module de conception

Paramétrage des règles de gestion

Le module de conception ISIE est dédié aux utilisateurs finaux et il propose une modélisation graphique des règles. Cet environnement de paramétrage graphique permet une expression et une restitution des règles à la fois conviviales et explicites. La mise en œuvre du –paramétrage d’un flux se fait entièrement par paramétrage et sans aucune programmation. Un utilisateur non informaticien préalablement formé à l’utilisation de la solution est tout à fait à même de réaliser le paramétrage et la maintenance des flux ISIE.

Le paramétrage se fait à partir d’entités de paramétrages stockées et disponibles dans des dictionnaires de référentiels. Ce principe permet une ré-utilisabilité et une gestion centralisée des règles qui assure des gains de temps importants pour le paramétrage et facilite également la maintenance des règles mises en œuvre.

Le paramétrage est donc basé sur ces entités « référentiel » internes à ISIE :
– Un dictionnaire de données interne à ISIE rapatrié de façon automatique, proposé en standard pour les connecteurs ou encore saisi manuellement. L’ensemble des données qui composent les structures d’entrées et de sorties y sont référencées,
– Un gestionnaire de table interne à ISIE permettant également d’accéder aux tables externes pour valider et éventuellement enrichir l’information,
– Des variables : résultats d’opérations (calculs, extraction, recherche en table, concaténation, …) définies de façon unique par flux et pouvant être utilisées à tous les niveaux du paramétrage (variables, conditions, écritures, …),
– Des variables conditionnées : mise en œuvre de variables conditionnées pour un paramétrage complexe et permettant de répondre à tous les types de traductions inter applicatives,
– Des conditions simples ou combinées définies de façon unique pour un flux et pouvant être utilisées à tous les niveaux du paramétrage (quatre niveaux de conditionnement possibles).

La possibilité de combiner les entités de paramétrage simples permet de gérer des règles très complexes tout en conservant une parfaite maîtrise, lisibilité et maintenabilité de ces règles. Ces règles de gestion sont nécessaires dans le cadre de la gestion des interfaces entre applications mais peuvent également être utilisées dans le cadre de la propagation d’éléments de référentiel.

DÉCOUVREZ L’ACTUALITÉ ISIE

MISES À JOUR, ÉVÈNEMENTS, RENCONTRES …