Les tendances des prévisions de cash en 2020

Home/Les tendances des prévisions de cash en 2020

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Les tendances des prévisions de cash en 2020

Interview de Thomas Rubio, Directeur Conseil Cashsolve chez ACA

Thomas Rubio, Directeur Conseil CashSolveThomas RUBIO est Directeur Conseil CashSolve chez ACA. Son expérience de management de la performance cash lui permet d’accompagner de nombreux groupes et ETI dans la mise en place de solutions de pilotage du cash prévisionnel. En ce début d’année, il nous donne les tendances des prévisions de cash observées chez les trésoriers et les DAFs.

Quelles tendances pour les prévisions de cash observez-vous ?

La préoccupation des Trésoriers et des DAF que nous rencontrons est centrée sur la FIABILISATION des prévisions de trésorerie. En effet, la stratégie de financement de la croissance et l’amélioration de la performance financière en dépend directement. La dimension gestion des risques est également très présente dans le pilotage du cash prévisionnel : risque de liquidité, risque de rupture de covenants, risque de change, etc. La vision « EBITDA » n’est pas suffisante pour un pilotage financier efficient. Une compréhension intime des flux de cash de la société est nécessaire. C’est la condition pour produire une prévision de trésorerie fiable et apporter de la confiance dans les chiffres produits.

Quelles méthodologies sont à privilégier selon vous ?

La définition préalable d’une méthodologie est nécessaire pour construire et pérenniser le modèle. En effet, les modèles de prévisions ”maison” sous Excel sont souvent peu évolutifs. De plus, ils sont rarement transmissibles ni collaboratifs.  Un logiciel intégré, lui, est porteur d’une méthodologie homogène. Accessible à tous les utilisateurs, il permet d’intégrer facilement des données de gestion des SI. Ainsi, il est aisé de produire rapidement des prévisions fiables et des analyses d’écart. Aujourd’hui, la mise en place d’un vrai pilotage du cash prévisionnel reste encore trop timide ou occasionnelle. Elle est souvent faite à la demande des banques ou lors d’opérations ponctuelles d’acquisition ou cession de sociétés etc….

Qu’attendent les trésoriers au final ?

Aujourd’hui , la tendance des prévisions de cash des Groupes est de mettre en place des plans d’action pour optimiser leur BFR, planifier leurs Capex et ainsi anticiper leurs besoins pour dimensionner correctement leurs financements. Les prévisions sur un horizon de 12 mois donnent une vision du besoin global de l’entreprise pour financer ses projets de croissance ou son exploitation courante. Ils souhaitent aussi pouvoir simuler rapidement l’impact d’opérations de M&A* sur la trésorerie et le bilan du Groupe. La prévision court terme « 13 semaines » glissante, réactualisée fréquemment, vient compléter cette vision Moyen Terme. Elle permet alors une gestion opérationnelle plus réactive de la liquidité.

Le sponsoring fort de la direction et l’implication de toutes les fonctions finances de l’entreprise sont indispensables à la réussite de ce type de projet qui sont structurants et apporteurs de valeur pour l’entreprise et ses équipes.

Que conseillez-vous aux trésoriers pour 2020 ?

Je leur dirai : n’hésitez pas à évangéliser les acteurs financiers de votre entreprise pour obtenir les moyens, les outils et l’organisation qui permettront à votre service trésorerie de délivrer toute sa valeur ajoutée !

Allez convaincre votre Direction de la nécessité de se doter de bons outils, qui, une fois en place, lui permettront d’anticiper, d’alerter et empêcher toute crise de liquidité. C’est ce que nous proposons avec notre solution Cash Modeling.

*M&A : Mergers & Acquisitions

Cash Modeling, est un logiciel de modélisation financière, qui permet de piloter la trésorerie, l’endettement, le BFR et les ratios financiers en toute sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Remplissez le formulaire :