Sodexo : le choix de Thétys

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Sodexo : le choix de Thétys

Interview de Julien Michellet, utilisateur de Thétys Mandats chez Sodexo

Carte d’identité 

Sodexo est une entreprise multinationale française spécialisée dans la sous-traitance de services. Créé en 1966 par Pierre Bellon, Sodexo est devenu le leader mondial des services de Qualité de Vie dans plus de 67 pays. Sodexo est largement connu pour ses services de restauration mais propose aussi des services de Facility Management, d’Avantages & Récompenses (titre de services) et de Services aux Particuliers et à domicile (crèche et conciergerie d’entreprise).

Sodexo en bref :

  • 1er employeur privé français dans le monde
  • 67 pays : 470 000 collaborateurs monde et 35 000 en France
  • 100 millions de consommateurs chaque jour à travers le monde
  • 2,5 millions de consommateurs en France

Nous sommes allés à la rencontre de Julien Michellet, Responsable du Domaine Applicatif Titres et Facturation depuis 11 années chez Sodexo Pass France. Il travaille au sein de l’IT avec 2 équipes d’ingénieurs de développement : la première s’occupe de l’ERP historique de l’entreprise qui gère toute la production papier – de la commande à la production. La deuxième équipe, “Invoice”, gère la facturation et la dématérialisation des cartes, nouveau pôle depuis 1 an. Une vraie mutation de dématérialisation du “tout en carte” amenée à être, demain, étendue à toute l’entreprise.

Thétys est la solution de gestion des mandats SEPA pour ces 2 pôles depuis 2014. Retour d’expérience sur ces 6 années de partenariat…

Le Contexte de mise en place du projet SEPA

  • Un contexte réglementaire et…urgent

La question s’est posée en Septembre 2013 puisque la norme SEPA devait être effective pour tous les prélèvements au 31 janvier 2014. Nous étions alors en plein chantier de dématérialisation et ce projet est arrivé en même temps, avec une deadline temporelle forte.
Nous avons été invités à une démonstration de la plateforme Thétys qui nous a séduits.
La solution correspondait à nos deux attentes : un prix tout à fait raisonnable et une couverture de nos besoins fonctionnels.

  • Un pilotage en 2 phases

En tant que Chef de projet SEPA, j’ai piloté toute la mise en place de Thétys chez Sodexo Pass France. Une première vague a été effectuée en 2014 pour le BTC, suivie, en 2016, du BTB (le temps que les banques acceptent les flux en BTB).
Six ans plus tard, nous sommes toujours satisfaits, donc notre choix était le bon !

  • Les autres alternatives possibles ?

Nous aurions pu développer un module dans SAP, l’outil de notre direction financière, mais cela impliquait un coût non négligeable et une mise en œuvre assez compliquée.
Même si nous avions les capacités de développement en interne, nous avons jugé que ce n’était pas notre cœur de métier. En effet, la norme était neuve et amenée des changements fonctionnels et techniques (formats de fichiers etc…). Or, notre métier n’est pas de suivre les normes bancaires.

La mise en place de Thétys : rapide et efficace !

Thétys a été, l’époque le 1er outil qui provenait de l’extérieur !
Nous n’avions que quelques mois pour tout organiser : des adaptations dans Thétys ont dû être faites avec quelques développements spécifiques pour accepter nos formats de fichiers internes vers notre ERP. Nous avons réussi à mettre en place tout le BTC en 2 mois ½. La Commission Européenne et le Parlement qui ont repoussé la date au 31 juillet 2014 pour que la norme soit effective. Nous étions prêts et avons donc gagné 6 mois.

L’équipe projet en interne comprenait également la Trésorière de la Direction Administrative et Financière ainsi qu’un ingénieur en développement. Côté Thétys, un chef de projet coordonnait l’équipe ACA THETYS, c’était transparent pour moi, je n’avais qu’un seul interlocuteur.

Les 3 bénéfices clés pour vous

1. La facilité humaine et technique

La gestion de projet : A l’époque le sujet était tendu et cela a été facile de travailler avec l’équipe Thétys. Je suis exigeant et rigoureux et j’ai apprécié d’avoir en face des interlocuteurs qui géraient vraiment bien notre projet commun, de façon efficace et avec des vraies compétences métier.
L’expertise chez ACA: mon référent Thétys s’est montré très compétent sur les normes bancaires. Pour moi c’est très important de pouvoir s’appuyer sur des compétences et des experts car il y avait un impact financier très fort pour nous entre les mandats et les autorisations (jusqu’à plusieurs millions de prélèvements quotidiens). Nous n’avions pas le droit à l’erreur !

2. Un budget raisonnable et tenu

Comme je le disais précédemment les prix nous ont apparu tout à fait raisonnables. De plus, ACA a toute ma confiance : le budget négocié a été tenu, sans dépassement budgétaire. C’est un atout important en tant qu’éditeur de logiciels.

3. Le support ACA

L’équipe support est très réactive ! La réponse est immédiate quand nous avons eu besoin de faire des extractions, et j’ai toujours eu des réponses très rapides suite à mes tickets. La solution est stable et nous ne rencontrons pas de souci avec l’outil Thétys.

Et demain ? Votre vision de l’avenir ?

Nous avons de nombreux projets en cours, à prioriser en interne, surtout avec la crise sanitaire. C’est bien sûr à La direction stratégique qu’il appartient de définir les priorités du Groupe. Mais pourquoi pas mettre en place le e-mandats proposé par Thétys pour sécuriser au maximum les paiements, la fluidité et favoriser l’autonomie de nos clients, ce qui nous tient à cœur.

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