Retour sur l’atelier BAM eBAM
Découvrez les interventions des experts !
Atelier BAM eBAM
ACA a organisé un Atelier de découverte sur le sujet de l’eBAM en novembre 2015. Cette présentation était organisée conjointement avec BNP Paribas et Société Générale qui représentaient le WG4 (Working Group 4 Electronic Bank Account Management (eBAM)) du CGI (Common Global Implementation) et la société de conseil UTSIT . Elle avait pour objet de dresser un panorama des avancées du CGI, des entreprises et éditeurs dans le domaine de la gestion électronique des pouvoirs bancaires. Quatre intervenants sont intervenus avec leur expertise, nous les remercions ici chaleureusement.
Des interventions expertes
Les banques
Tout d’abord, Karine Amas (BNP Paribas) et Adriana Tomeva-Gaudin (Société Générale) nous ont présenté l’actualité des travaux menés dans le cadre du CGI. En effet, le WG4 a présenté deux travaux majeurs. La liste des codes représentant les pouvoirs bancaires – on ne parlera donc plus de Table BTC mais de BMT (CGI eBAM Harmonised Bank Mandate Table) et le guide d’implémentation des standards ISO20022 pour modéliser les pouvoirs bancaires dont la version 2 est en cours de finalisation. Ils ont présenté des exemples sur les règles de gestion ayant un impact sur la structure des messages .
Société de Conseil
Loïc Colcomb (UTSIT) a présenté la météo des entreprises. Leur vision des enjeux de l’eBAM et leurs attentes vis-à- vis des banques et des éditeurs de solutions. Impératifs légaux, organisation interne, compétences du délégataire, risques de fraude focalisent l’attention des Directions Financières. Finalement, la problématique n’est pas encore technique. Les entreprises qui ne sont pas encore équipées de solutions BAM (ou eBAM) ont du chemin à parcourir avant d’être prêtes… Certainement, la mise en œuvre de l’eBAM leur permettra de structurer leur démarche.
Editeur de logiciel de communication bancaire et gestion des pouvoirs bancaires
Pour finir, Eric Gayno (ACA) rappelle les fonctionnalités des modules de la gamme THETYS . Elles couvrent les besoins de communication bancaire et de gestion de trésorerie des entreprises. Une démonstration de THETYS Pouvoirs présente les fonctions BAM et eBAM de la solution.
ACA a déjà construit les formats d’échanges afférents à l’eBAM (acmt.017 …). La signature DSIG (Signature xml) est en cours de réalisation. L’intégration native avec THETYS Payment propose une solution intégrée clés en mains pour la gestion des pouvoirs bancaires.
L’écosystème de l’eBAM est clairement en mouvement. Sans doute, les entreprises peuvent accepter qu’il n’y aura probablement pas de projets « tout eBAM ». Mais il est temps d’y aller : la conduite de projets hybrides BAM / eBAM permettra de finaliser cette ambitieuse initiative de place.
Les retours de l’atelier :
Nous remercions également les entreprises qui sont venues participer activement à notre atelier et qui ont salué l’initiative d’ACA.
« J’ai apprécié votre initiative de faire partager les informations au sujet de l’eBAM entre les différents acteurs concernés (banques, entreprises, conseillers). Cet événement m’a permis de structurer mes connaissances grâce aux différentes présentations et les échanges. Je vous en remercie. »
Monika Milowska, Service Trésorerie, ADEO SERVICES
Pour en savoir plus sur l’ atelier et le module BAM eBAM, contactez nous :
Galerie Photos







À DÉCOUVRIR AUSSI
Sur le même thème ...
Priorités des financiers en 2021: prévisions de trésorerie et d’endettement net
3 mars 2021
2021 : full SaaS ! Regards croisés sur les bénéfices
25 février 2021
Planning webinars ACA
26 janvier 2021
Retour sur la conférence Nickel, ACA et Ellis Alliance
22 janvier 2021
Amélioration continue de sa prévision de trésorerie : la méthode « PDCA »
21 janvier 2021
Dynamisez et fiabilisez vos prévisions de trésorerie
12 janvier 2021
2020, l’heure du bilan
16 décembre 2020
Retrouvez nos thèmes webinars 2020
15 décembre 2020
Le rendez-vous des partenaires ACA
15 décembre 2020
Conférence virtuelle 20 janvier 2021 – 11h00
14 décembre 2020