Retour sur l’atelier BAM eBAM

Home/Retour sur l’atelier BAM eBAM

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Retour sur l’atelier BAM eBAM

Découvrez les interventions des experts !

Atelier BAM eBAM

ACA a organisé un Atelier de découverte sur le sujet de l’eBAM en novembre 2015. Cette présentation était organisée conjointement avec BNP Paribas et Société Générale qui représentaient le WG4 (Working Group 4 Electronic Bank Account Management (eBAM)) du CGI (Common Global Implementation) et la société de conseil UTSIT . Elle avait pour objet de dresser un panorama des avancées du CGI, des entreprises et éditeurs dans le domaine de la gestion électronique des pouvoirs bancaires. Quatre intervenants sont intervenus avec leur expertise, nous les remercions ici chaleureusement.

Des interventions expertes

Les banques

Tout d’abord, Karine Amas (BNP Paribas) et Adriana Tomeva-Gaudin (Société Générale) nous ont présenté l’actualité des travaux menés dans le cadre du CGI. En effet, le WG4 a présenté deux travaux majeurs. La liste des codes représentant les pouvoirs bancaires – on ne parlera donc plus de Table BTC mais de BMT (CGI eBAM Harmonised Bank Mandate Table) et le guide d’implémentation des standards ISO20022 pour modéliser les pouvoirs bancaires dont la version 2 est en cours de finalisation. Ils ont présenté des exemples sur les règles de gestion ayant un impact sur la structure des messages .

Société de Conseil

Loïc Colcomb (UTSIT) a présenté la météo des entreprises. Leur vision des enjeux de l’eBAM et leurs attentes vis-à- vis des banques et des éditeurs de solutions. Impératifs légaux, organisation interne, compétences du délégataire, risques de fraude focalisent l’attention des Directions Financières. Finalement, la problématique n’est pas encore technique. Les entreprises qui ne sont pas encore équipées de solutions BAM (ou eBAM) ont du chemin à parcourir avant d’être prêtes… Certainement, la mise en œuvre de l’eBAM leur permettra de structurer leur démarche.

Editeur de logiciel de communication bancaire et gestion des pouvoirs bancaires

Pour finir, Eric Gayno (ACA) rappelle les fonctionnalités des modules de la gamme THETYS . Elles couvrent les besoins de communication bancaire et de gestion de trésorerie des entreprises. Une démonstration de THETYS Pouvoirs présente les fonctions BAM et eBAM de la solution.

ACA a déjà construit les formats d’échanges afférents à l’eBAM (acmt.017 …). La signature DSIG (Signature xml) est en cours de réalisation. L’intégration native avec THETYS Payment propose une solution intégrée clés en mains pour la gestion des pouvoirs bancaires.

L’écosystème de l’eBAM est clairement en mouvement. Sans doute, les entreprises peuvent accepter qu’il n’y aura probablement pas de projets « tout eBAM ». Mais il est temps d’y aller : la conduite de projets hybrides BAM / eBAM permettra de finaliser cette ambitieuse initiative de place.

Atelier BAM eBAM

 

Les retours de l’atelier :

Nous remercions également les entreprises qui sont venues participer activement à notre atelier et qui ont salué l’initiative d’ACA.

« J’ai apprécié votre initiative de faire partager les informations au sujet de l’eBAM entre les différents acteurs concernés (banques, entreprises, conseillers). Cet événement m’a permis de structurer mes connaissances grâce aux différentes présentations et les échanges. Je vous en remercie. »
Monika Milowska, Service Trésorerie, ADEO SERVICES

Pour en savoir plus sur l’ atelier et le module BAM eBAM, contactez nous :

Galerie Photos