Réconcilier les résultats comptables et les opérations métiers

Home/Réconcilier les résultats comptables et les opérations métiers
Démo

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Réconcilier les résultats comptables et les opérations métiers

La réconciliation entre les résultats comptables et opérations métiers est un enjeu majeur pour répondre aux contrôles internes et bien sûr externes : commissaires aux comptes, administration fiscale, autorités de contrôle… Au delà d’être le reflet de la qualité de votre système d’information, cette réconciliation est le garant de la transparence et la conformité de la gestion de votre entreprise.

Une réconciliation nécessaire mais complexe

Cette opération est très souvent une vraie souffrance qui mobilise une grande partie des services de l’entreprise à la recherche de l’origine de « l’écart ». Ainsi, comptables, contrôleurs de gestion, informaticiens, opérationnels, … recherchent tour à tour le fameux « écart ».

L’origine de ces difficultés provient en grande partie des systèmes de « synchronisation » des applications métiers avec les systèmes comptables et financiers. En effet, la multitude des couches de transport et de transformation des mouvements de gestion vers la comptabilité sont souvent développées en spécifiques. Ces développements « maison » ne possèdent pas vraiment de suivi, de module de traçabilité, contrôle ou encore d’auditabilité. Cela provoque alors une accumulation d’erreurs qui deviennent impossibles à identifier sauf à y mettre le prix en effort humain…

Quelle solution ? 

La solution est de mettre en place un logiciel qui centralise toutes les règles de transformation et de contrôle avec des fonctions avancées permettant la traçabilité, la gestion des rejets et la restitution des éléments de réconciliation.

La solution ISIE fait partie de la famille des interpréteurs comptables et est particulièrement adaptée pour répondre à ces enjeux. En effet déployée dans de nombreuses entreprises ou groupes dans des secteurs d’activité très variés, cette solution a su évoluer avec cette volonté permanente d’intégrer des fonctions de traçabilité et de contrôle dans une logique de qualité de l’imputation comptable.

Au delà des fonctions « standards » d’interprétation comptable, qui permettent de centraliser dans un langage lisible toutes les règles de traduction, ISIE porte des fonctions avancées essentielles pour une réconciliation réussie « sans effort » et surtout anticipée.

On retrouve ainsi :

  • Une piste d’audit totalement intégrée qui permet une vision ascendante et descendante de la justification des comptes
  • La journalisation automatique de toutes les interventions humaines
  • Un module de recyclage qui « retient » tout mouvement métier erroné pour éviter la désynchronisation des systèmes avals
  • Un module appelé « Datafiance » qui porte les données de traces les plus fines et donc permet la restitution d’états de réconciliation aux mouvements détaillés
  • Une rétro documentation à date de toutes les règles

Devenir autonome grâce à l’interpréteur comptable

Vous pouvez donc alimenter votre comptabilité à la fréquence voulue en toute sérénité. ISIE assure en continue les contrôles d’intégrité, la qualité de la donnée et conserve tous les éléments nécessaires à la restitution des réconciliations comptabilité-gestion.

Vous êtes ainsi en possession d’un système de gestion proactif qui en continue contrôle et alerte des éventuels écarts … Terminées les périodes de stress qui mobilisent l’entreprise lors des contrôles !

Vous souhaitez en savoir plus et rencontrer nos experts ? Ecrivez-nous :