Projections 2019, prévisions, collecte des données, ça avance comment chez vous ?

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Projections 2019, prévisions, collecte des données, ça avance comment chez vous ?

Un petit billet, qui fait écho à une discussion récente avec un ami, responsable financier d’un Groupe de Retail. A la question habituelle “ Comment vas-tu ? Ton boulot ?” La réponse m’a semblé un peu laconique …. “ C’est une période toujours très chargée ! Entre ma clôture de budget mensuelle et déjà le plan 2019, je passe mes soirées au bureau ! Mais c’est comme çà tous les ans, je suis prêt…!“.

Il est vrai que la fin du semestre N°2 est sans aucun doute pour vous, trésoriers et DAF,  la plus dense de l’année.

Votre expertise métier – qui devrait être d’analyser, de proposer des plans d’actions, d’argumenter … –  est peut-être en ce moment absorbée par la construction de tableaux, la collecte de données, les saisies multiples et les manipulations de fichiers…

Et si vous vous simplifiez la vie ?

Transformez ces 3 mois de “pré-burnount budgétaire”, en une période enthousiasmante de  challenge, réflexions, discussions, décisions.

Au-to-ma-tisez vos calculs !

Qui n’a pas vécu un jour, après des heures de paramétrage de  formules et macros dans ses onglets, le fameux #N/A au lancement du calcul ? Où est l’erreur ? dans quel onglet ? A quelle cellule spécifique mon calcul est-il rattaché ?

Éradiquez le tableur!

Le cauchemar N°1 est la manipulation récurrente sur Excel de gros volumes de données, émanant de sources multiples et éparses dans l’entreprise. Il en résulte un temps de collecte, d’assemblage et de contrôle des données colossal, qui laisse finalement très peu d’espace à l’analyse de l’existant et aux projections. Excel est souple, mais contre productif : il entraîne création et maintenance de modèles complexes, fragiles.

Quittez ces méthodes peu sûres et chronophages, vous gagnerez en fiabilité comme en temps.

Rafraichissez vos données !

Vos prévisions intègrent de multiples données, de multiples services ( compta, contrôle de gestion, RH, fiscalité, ..). Comment les agréger en étant sûr qu’elles soient à jour ? Combien de relances internes devez-vous faire pour obtenir les données des éternels retardataires? Une collecte manuelle régulière est souvent tellement fastidieuse qu’elle est repoussée dans le temps. Or, comment vous projeter si vous travaillez sur des chiffres obsolètes ? Si vos ventes réelles sont en deçà des prévisions fournies il y a plusieurs mois ? Si vos acheteurs ont dû raccourcir les délais de règlement ?

Anticiper sur des chiffres faux peut vous coûter très cher…

Argumentez en maîtrisant vos chiffres

Prendre les bonnes décisions financières suppose de posséder une bonne vision du cash prévisionnel de son  groupe.

Savez-vous isoler les flux intra-groupes ? Pouvez-vous analyser le contributif cash par client, par projet  ? Connaissez vous l’impact BFR d’une journée gagnée sur les encaissements clients au prochain semestre ? Simulez-vous exactement votre dette prévisionnelle en cas d’acquisition ou de cession? Vos tableaux et analyses sont-ils clairs et facilement détaillables ?

Si oui, votre CODIR, vos partenaires auront confiance dans vos chiffres et vous serez en mesure d’argumenter en toute crédibilité.

NON ! la période du budget ne doit plus être un casse-tête et un enchaînement de tâches chronophages.

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