Pour une gestion optimale des flux

Home/Pour une gestion optimale des flux

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Pour une gestion optimale des flux

Interview d'Eric COURTHEOUX et Jean-Baptiste AUZOU

Entre évolution réglementaire et technologique, la gestion des flux est au cœur du métier de l’éditeur ACA. Éric Courtheoux, PDG, et Jean-Baptiste Auzou, DG, reviennent pour nous sur son positionnement et ses principaux challenges.

ACA est un éditeur spécialisé dans la gestion des flux. Qu’est-ce que votre positionnement implique ?

Depuis 1989, notre ambition est d’apporter une réponse globale aux besoins de nos clients en termes de gestion des flux. Nous intervenons principalement sur le marché des grands comptes et des ETI. Nous accompagnons ainsi des assureurs dans la gestion des flux liés aux retraités, à la fiscalité et plus récemment autour de la retenue à la source. Dans le domaine financier, nous proposons des solutions qui permettent la gestion des flux avec les banques. Au sein des entreprises, nos solutions permettent de gérer les flux entre les applications métiers et les applications financières… Nos solutions permettent ainsi d’harmoniser l’ensemble des flux pour une gestion optimale, simplifiée et auditable sans remettre en cause l’architecture technique.

Comment faites-vous évoluer les fonctionnalités de vos solutions dans un environnement en constante évolution ?

Nous nous concentrons sur 3 niveaux : le réglementaire, la technologie et les besoins clients. Nous sommes ainsi en veille permanente pour proposer des fonctionnalités permettant de couvrir les dernières évolutions réglementaires. Il en est de même au niveau technologique pour proposer des solutions informatiques qui intègrent les dernières innovations. Par exemple, tous nos services sont maintenant proposés en mode Saas. En parallèle, nous sommes aussi à l’écoute de nos clients pour pouvoir proposer des solutions qui vont répondre à leurs nouveaux besoins. Dans le domaine de la communication bancaire, sur demande de nos clients, nous avons par exemple mis en place la possibilité de gérer des “blacklists” pour signaler des virements suspects. Enfin, nous animons régulièrement des clubs utilisateurs, qui regroupent des clients et des partenaires. Ce sont des espaces d’échange et de dialogue qui nous permettent de mieux cerner et comprendre les besoins clients, toujours dans cette optique de faire évoluer et d’optimiser nos solutions.

Dans ce cadre, quels sont vos principaux enjeux ?

La réglementation est au cœur de nos challenges : les lois autour de la transparence financière ont considérablement évolué, les commissions de surveillance – notamment des flux bancaires et assurantiels – sont de plus en plus strictes… Au-delà d’une veille suivie, l’enjeu est aussi de traduire ces changements réglementaires en solutions et outils opérationnels pour que nos clients soient en conformité avec le cadre légal. En outre, nous devons donc nous inscrire dans une démarche proactive afin d’anticiper non seulement les besoins de nos clients, mais aussi les évolutions et problématiques réglementaires.

Aujourd’hui, sur ce marché, notre valeur ajoutée est justement de pouvoir anticiper ces dispositions réglementaires et de garantir ainsi la conformité de nos clients. Nos applications contribuent ainsi non seulement à la cohérence des systèmes d’information, mais aussi à l’intégrité des données gérées.

Interview réalisée pour Mines, la revue des ingénieurs

Vous souhaitez nous contacter ? Remplissez le formulaire :