Optimisation de la trésorerie, stratégie d’excellence et innovation chez LE GOUESSANT

Home/Optimisation de la trésorerie, stratégie d’excellence et innovation chez LE GOUESSANT

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Optimisation de la trésorerie, stratégie d’excellence et innovation chez LE GOUESSANT

Par Alexandre GAUDON, Responsable contrôle de Gestion et Trésorerie Groupe et Philippe HELAINE, Associé Gérant, FINServices, Conseil en trésorerie, solutions et services bancaires.

Optimisation de la trésorerie – Le cas de Le Gouessant

Leader de l’alimentation Bio et aquacole en France, la Coopérative Le Gouessant cultive un modèle d’agriculture plurielle et durable avec une présence internationale. Avec ses partenaires bancaires, l’implication des éditeurs et l’ensemble des services centraux, le Groupe accompagne le développement économique et social de son Territoire. Elle est au service de ses 4000 agriculteurs adhérents.

Dans le cadre de la stratégie d’excellence opérationnelle portée par la direction générale et financière, une politique globale d’optimisation, de sécurisation et d’innovation a été mise en place sur le sujet de la Trésorerie.

Après avoir déployé en trois mois, depuis l’atelier de conception jusqu’au déploiement du pilote, le groupe vient de valider le nouveau Module de conformité ACA Thétys en mode SaaS.

La coopérative a réalisé un premier retour d’expérience au sein du forum UniverSwiftnet à Paris,  sur le thème de la conformité et lutte anti-blanchiment. Découvrez l’interview d’Alexandre Gaudon , Responsable du contrôle de gestion & Trésorier du Groupe .

optimisation de la trésorerie

 

3 axes de la Direction Générale

En premier lieu, une phase de cartographie et benchmark a été demandée. A l’issue de cela, la direction générale et financière ont initié une politique globale d’excellence opérationnelle sur 3 axes :

  • Optimisation de l’ensemble des services bancaires du groupe à travers une consultation bancaire 2017/2020 avec 10 services . Relation, Encaissements, Décaissements, Financements, Placements, Cash Pooling, reporting EDI, protocole EBICS TS / SWIFTNet, eSignature, Flux internationaux temps réel et BlockChain
  • Sécurisation avec cartographie portant sur la séparation de tâches et le niveau de sécurité global de chaque flux (SCT, VSOT, VINT XML…) de bout en bout.
  • Innovation avec démarche agile et ateliers pragmatiques sur 15 actions clés, en sollicitant les partenaires du groupe et challengers.

Le choix d’ACA

Dans ce contexte, ACA a été retenue pour sa capacité à déployer une solution souple en mode SaaS sur le Module de contrôles de conformité et pouvoirs bancaires et à la faire évoluer en mode AGILE.
Avec un algorithme de contrôle Pays / Devises / Tiers, la solution intègre une approche multi-formats XML20022 et formats fixes de place, avec une mise à jour des listes de référence (UE/UN/US et DG TRESOR) dès le premier lot.

En effet, du fait des conditions de marché, du sourcing des matières premières et de son développement international, la coopérative a une couverture géographique mondiale avec des liens liés au trading import / export. Premier importateur sur le port du Légué à St Brieuc, elle intervient sur les nouvelles matières premières et les nouvelles origines avec un accent particulier sur le BIO. Dans ses métiers, la logistique est une fonction stratégique, avec la nécessité du juste à temps.
La mobilisation des équipes a été un grand facteur clé de succès, associé à un mandat et soutien de la direction générale/financière groupe.

Nous pouvons souligner en particulier, les points clés à traiter sur le dossier :

  • DSI – Architecture, exploitation sécurité, avec solution mixte interne Client / Serveur + module surveillance SaaS
  • EDITEURS – Solutions de gestion de trésorerie / Contrôle Liste de sanctions / Pouvoirs bancaires / ERP
  • SERVICES CENTRAUX avec le soutien de la Direction Générale / Financière Groupe
  • FINSERVICES – Benchmark, consultations bancaires et éditeurs, conseil, déploiement
  • ACA – recueil des besoins, ateliers conception / gestion des demandes d’évolution, implémentation, livraison et recette

Cette démarche pragmatique de progrès est dans la nature de la coopérative, et est naturellement le socle de la démarche collaborative. Bien entendu, les partenaires bancaires participent activement à la stratégie d’innovation sur les différents domaines cités. A suivre…

Plus d’informations : Alexandre GAUDON, Responsable du contrôle de gestion et Trésorier Groupe, LE GOUESSANThttp://www.legouessant.com/
Philippe HELAINE, FINServices, Gérant, Conseil en Trésorerie, Solutions et Services bancaires – http://www.finservices.fr/

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le module conformité ? Contactez-nous :