L’innovation isolée est utopiste

Home/L’innovation isolée est utopiste

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

L’innovation isolée est utopiste

Intervention de Jean-Baptiste Auzou, Directeur Général ACA pour Alban Jarry

L’importance de la communauté

L’information est en abondance, bien au-delà des capacités de traitement d’un individu ou
même d’un groupe. Les réseaux sociaux, dans leur globalité reportent et démultiplient cette
information.
Le sujet n’est donc pas l’accès à l’information en tant que telle, mais plutôt comment
organiser, structurer et filtrer ces informations pour ne retenir que “l’utile”.
C’est donc à ce moment que la communauté prend tout son sens.
La création d’une communauté sur les réseaux sociaux, quelle qu’elle soit : ensemble de
partenaires, de clients, de futurs clients, d’influenceurs, ou d’individus ayant les mêmes
centres d’intérêts, permet un partage du travail d’identification des sujets majeurs, des
tendances ainsi que des besoins du marché.

La création d’une communauté par les réseaux sociaux

La création d’une communauté, et notamment d’un groupe d’utilisateurs dans notre cas, est
plus délicate. Il est obligatoire de prendre en compte le domaine d’activité ainsi que le poids
et l’impact du partenariat B2C ou B2B. Il convient d’agir avec discernement et de bien définir
les objectifs et donc les limites de la communauté créée.
Cependant, le besoin d’adhésion à un groupe apparaît lorsque les utilisateurs ainsi que la
société productrice du bien ou du service ressentent et créent une plus-value issue de cette
appartenance, un puzzle se construit.
Dans notre cas, nous avons créé une communauté d’utilisateurs pour faciliter notre lecture
de leurs besoins et en retour leur permettre un accès à des ateliers de travail, à des
nouveautés produits et des exclusivités en sont nées.

Pour développer ce groupe, nous utilisons principalement les pages de l’entreprise sur les
réseaux sociaux. Elles permettent de relayer les articles de notre blog pour que chaque
contributeur soit tenu informé des actualités, des sorties produits et puissent se rendre
compte, vérifier et bénéficier de l’impact de leurs participations.
Notre communauté construite via les réseaux sociaux est un catalyseur et un accélérateur
primordial de notre innovation.

alban jarry nouveau livre blanc réseaux sociaux innovation 2018

 

En communauté, l’innovation s’accélère et s’intensifie

Ces résultats permettent à nos utilisateurs d’influer et de créer directement nos solutions
pour répondre à leurs besoins. Ces solutions sont ainsi conformes à leurs attentes et
facilitent leurs processus métier au quotidien. Les utilisateurs, les partenaires, les clients, et
autres, par leurs apports enrichissent notre communauté et participent à l’innovation.
Un événement incontournable de l’année dans notre entreprise est la Journée Utilisateurs
où nous invitons l’ensemble de notre communauté de clients et d’utilisateurs. Cette Journée
nous permet de présenter les travaux et réalisations de l’entreprise. Avec la validation et les
apports de la communauté, nous présentons les nouveautés déjà sorties et annonçons le
calendrier pour les années à venir. Un vrai succès : la communauté valide ses contributions
et accède aux nouveaux projets !
Les réseaux sociaux sont dans notre cas un catalyseur et un accélérateur de l’innovation de
notre société d’édition de progiciels.

 

Retrouvez l’ensemble des interventions dans le Livre Blanc de Alban Jarry « L’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-il plus innovant.e ? »