Limitez les risques de fraude avec le module conformité !

Home/Limitez les risques de fraude avec le module conformité !

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Limitez les risques de fraude avec le module conformité !

Un module Conformité pour lutter contre les risques de fraude

Risques de fraude multiples : 1ère préoccupation du Trésorier

L’ajout de nouvelles identités, devises, pays à risque aux listes publiques de sanctions et de gels d’avoirs (FR, UE, UN, US) est quasi quotidien. La prévention des risques de fraude devient la préoccupation n°1 des trésoriers d’entreprise.

Le livre blanc “L’influence positive de la lutte contre la fraude”, rédigé en collaboration avec des experts métier, met l’accent sur la fraude aux moyens de paiement. Fraude aux identités bancaires,  faux ordres de virement, fraude à la carte bancaire et la médiatique fraude au Président en France et à l’international, sont autant de points sur lesquels être vigilant.

Prévention, détection, protection ! Découvrez, dans ce livre blanc,  les axes développés par nos intervenants professionnels. Un panorama des types de fraudes en entreprise, l’influence d’une charte éthique, le retour d’expérience de PMU et Stormshield !

Lutte contre la fraude = conformité des moyens de paiements

Comment passer à une mise en place d’outils efficaces au sein de votre système d’information ?

Le Module Conformité créé par ACA avec son client Le Gouessant s’ajoute à notre outil de communication bancaire Thétys Payment. Alexandre Gaudon, Trésorier de la Coopérative Le Gouessant le souligne : 

Cette solution disponible en SaaS est le hub entre les systèmes de nos clients (comptabilité, ERP, RH, CRM…) et leurs banques : il abrite les processus de validation et signature des paiements et communique via EBICS ou SWIFTNet. La concentration de toutes les instructions financières, juste avant leur envoi en banque, en fait l’endroit idéal pour appliquer un contrôle conformité.

Le module Conformité permet de paramétrer un niveau de risque pour chaque pays et chaque devise. Il est également connecté avec les listes publiques des institutions.

Les contrôles pays et devises sont simples : ils permettent au trésorier de bloquer les paiements à risques. Cependant, ils sont bien plus complexes en ce qui concerne les listes de sanctions. Effectivement, il est nécessaire de mettre en place un algorithme de recherche afin de pouvoir détecter dans les paiements des informations figurant dans les listes de sanctions.

En cas d’alerte, les paiements à risques sont bloqués et un mail est envoyé. Le trésorier est ainsi prévenu en temps réel d’un risque de non-conformité. Il peut ainsi confirmer le blocage ou libérer le paiement en banque et enregistrer alors un faux positif.

Livre Blanc “L’influence positive de la lutte contre la fraude” à télécharger.

Découvrez le module de conformité pour aller plus loin, et demandez un rendez-vous.