Les 5 avantages du décommissionnement d’applications pour les DSI

Home/Les 5 avantages du décommissionnement d’applications pour les DSI

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Les 5 avantages du décommissionnement d’applications pour les DSI

Le décommissionnement applicatif n’est pas toujours une priorité pour les DSI. Pourtant, il présente de nombreux intérêts pour l’entreprise !

Les 5 avantages du décommissionnement applicatif :

  • Rationaliser :

Dans une logique d’efficacité, la rationalisation des applications est nécessaire, voir indispensable pour une entreprise ! Elle oblige les DSI à mettre en place une gouvernance méthodique afin de dresser la liste des applications à conserver, mettre à niveau et/ou à supprimer. Le parc applicatif sera ainsi mieux exploité et donc plus performant.

  • Valoriser :

Le décommissionnement applicatif permet de valoriser des données historiques, provenant d’applications obsolètes ou non utilisées, en les exploitant dans un contexte d’usage différent de l’original. Grâce à une politique d’archivage active et à une extraction des données historiques dans un format standard, le contenu des applications non utilisé devient accessible selon vos besoins.

  • Réduire les coûts :

L’entretien des applications non utilisées représente une part conséquente dans le budget d’une DSI. En effet, la maintenance, les licences et les ressources opérationnelles impliquent des frais importants, qui ne cessent de s’accroître avec le temps ! En décommissionnant les applications obsolètes ou non utilisées, cela permet de réduire de manière significative les coûts et de retrouver une marge de manœuvre pour des investissements.

  • Sécuriser :

Le décommissionnement applicatif et une gestion maîtrisée des fonctions de conformité permettent d’isoler des données et archives sensibles afin de les rendre inatteignables depuis l’extérieur.

  • Harmoniser :

À l’heure de la croissance externe et des rapprochements entre entreprises, l’harmonisation de la gestion des archives et données est indispensable ! Le décommissionnement applicatif structure la gestion de l’archivage et la conservation des données afin de répondre aux obligations réglementaires.

DEX X  est la solution pour réorganiser et harmoniser votre système d’information !

Vous souhaitez en savoir plus et nous rencontrer ? Contactez-nous !