La donnée au cœur des préoccupations des Directions Financières

Home/La donnée au cœur des préoccupations des Directions Financières
Démo

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

La donnée au cœur des préoccupations des Directions Financières

Le sujet de la donnée financière dans les entreprises est un enjeu majeur tant pour répondre aux changements de réglementation que pour les besoins de reporting de l’entreprise. Il est donc primordial pour les organisations, de mettre la donnée au cœur des directions financières.

Des contraintes réglementaires fortes

Les contraintes imposées par la réglementation justifient un effort particulier dans la maîtrise de la donnée. En effet les normes comptables telles que la loi Sapin II, SOX, IFRS 9, 15, 17 ou encore les normes de reporting réglementaires telles que Solvabilité II pour les assurances ou Bâle III pour les banques, poussent les directions financières dans leurs retranchements sur ces sujets. En plus de demander une donnée de qualité et de garantir la chaîne de l’information, ces réglementations demandent une granularité de plus en plus fine et variée. 

Les Directions Financières comme business partner

Les directions financières se doivent de plus en plus d’agir comme un business partner des autres départements et doivent être en mesure de participer au pilotage de la performance de l’entreprise. La disponibilité de la donnée et la capacité à la traiter rapidement est donc primordial afin de se concentrer uniquement sur les tâches à forte valeur ajoutée que sont le contrôle, l’analyse et l’interprétation. 

Utiliser une solution adaptée

Les directions financières doivent donc se doter d’outils assurant la fiabilité et la capacité d’accéder aux détails des données métiers comptables et financières. 

Le positionnement d’un interpréteur comptable au centre de vos SI, permet de répondre à ces exigences. En effet, producteur de la donnée comptable et financière en partant de la donnée métier génératrice, ces outils permettent de concentrer les données pertinentes en réponse aux enjeux décrits ici.

ACA, expert en gestion de flux financier, vous apporte, grâce à sa solution ISIE, une réponse fonctionnelle à vos sujets liées à la gestion des données (/ à la production de rapports; /au traitement des données financières).

Vous souhaitez échanger avec nos experts ? Remplissez le formulaire :