ISIE au service du développement de NICKEL

Home/ISIE au service du développement de NICKEL
Démo

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

ISIE au service du développement de NICKEL

Interview d'Olivier JEAN, Directeur Général Délégué NICKEL et Ronald MOUNIEN, Chef de projet SI Finance

Carte d’identité 

NICKEL fondée en 2012 propose un compte courant ouvert à tous, sans condition de revenus de dépôts ou de patrimoine et sans possibilité de découvert, ni de crédit. Le compte s’ouvre en 5 minutes chez un buraliste et fournit pour 20€/an une carte.

NICKEL en bref :

  •  1,7 Millions de comptes ouverts
  • 3ème réseau d’agences bancaires avec 5 700 buralistes
  • 10 Millions de transactions bancaires par mois

Se développer à l’international 

La stratégie 2019-2023 de NICKEL est d’obtenir 4 Millions de clients en France et de proposer l’offre dans 7 pays. L’objectif de NICKEL est d’ouvrir deux pays par an en Europe, sur le même business modèle qu’en France avec un réseau de distribution local. A partir d’octobre 2020, NICKEL sera disponible en Espagne.

L’enjeu de cette stratégie est de supporter l’augmentation de volumétrie aussi bien en nombre de clients que de transactions. Sans oublier la souplesse et l’adaptabilité d’une solution capable de prendre en compte les nouvelles offres commerciales de NICKEL mais aussi la réglementation des pays couverts.

Adapter et transformer le système d’informations

Face au succès de NICKEL et dans le cadre du développement à l’international, la solution intégrée n’était pas capable de supporter la charge et le nombre de clients. Les équipes de NICKEL ont cherché une solution en cloud qui permettrait de : 

  1. Tenir la charge de l’augmentation du nombre de clients ayant une forte volumétrie (dizaines de millions de transactions bancaires par mois). 
  2. Dupliquer le modèle sur les futurs établissements succursales qui seront créés avec un objectif de faire du time to market très rapide. 

Les équipes ont identifié un réel besoin d’un outil qui prendrait les informations du nouveau Core Banking pour générer des schémas comptables afin de répondre à des problématiques comptables et de contrôle de gestion. L’outil doit alors être facilement adaptable et posséder une agilité de paramétrage.

Pourquoi ISIE ?

NICKEL retient la solution ISIE comme interpréteur comptable car elle répond à tous les besoins. 

ISIE offre des avantages en terme de paramétrage notamment avec des tables, des éléments graphiques qui sont pour un utilisateur compréhensibles. La solution est très agile dans sa conception et sa façon de l’appréhender. La prise en main peut se faire par l’utilisateur qui devient alors autonome. 

“ L’expérience utilisateur a été le facteur clé de notre décision ” Ronald MOUNIEN, Chef de projet SI Finance

Les Fonctions clés

Le point essentiel pour les équipes de NICKEL est d’avoir une piste d’audit qui puisse à la fois produire de l’information ascendante et descendante. Mais aussi une remontée de l’information agrégée vers l’information détaillée. 

“Quand on a vu le fonctionnement de la piste d’audit d’ISIE, on s’est dit que la solution répondait totalement à notre besoin de remontée et de descente d’information”. Ronald MOUNIEN, Chef de projet SI Finance

Le SaaS accélérateur du « Time To Market »

Utiliser le cloud fait totalement partie de la stratégie de NICKEL. Il apporte la scalabilité et un “Time to market” accéléré avec une contrepartie en terme de sécurité car on expose ses données. Les équipes de NICKEL ont fait des études de sécurités et d’architecture, en lien avec  BNP Paribas.

“Les études ont démontré que l’on pouvait vous confier nos données de manière assez sereine. On se sent en confiance pour faire du cloud avec vous”. Olivier JEAN, Directeur Général Délégué

L’utilisation et les avantages de la solution ISIE

NICKEL utilise la solution ISIE depuis 6 mois. Depuis début juin, les équipes sont passées en production. Les utilisateurs Finance consultent la piste d’audit et visualisent le paramétrage des règles pour l’ensemble des produits. 

Les utilisateurs production métiers quant à eux utilisent le tableau de bord pour suivre les anomalies et les rejets. 

Les 3 avantages de l’outil ISIE correspondent aux fonctions clés de départ : 

  • Agilité : à la fois dans l’outil mais aussi de l’équipe projet qui a présenté une grande disponibilité 
  • “User experience” : aussi bien technique et fonctionnelle. Il y a une vraie écoute du besoin client
  • Conforme aux attentes : la solution fonctionne comme prévu

“On a une vision assez complète de l’outil, de la manière dont il a été paramétré et dont il fonctionne. Cela nous permet de collaborer de manière plus efficace avec l’équipe ACA grâce à une bonne compréhension du paramétrage qui simplifie l’expression de notre besoin”. Olivier JEAN, Directeur Général Délégué NICKEL

Plus qu’un projet, une équipe

La livraison du projet a été faite dans le timing grâce à l’implication et l’investissement des équipes NICKEL et ACA.

« On a été très bien supporté par l’équipe ACA. C’était un plaisir de travailler ensemble : flexibilité, ouverture d’esprit et capacité à être force de proposition pour trouver des solutions face aux problèmes rencontrés. Un vrai travail en mode équipe qui a fait le succès du projet ! » Ronald MOUNIEN, Chef de projet SI Finance

Créateur : Compte-Nickel 
Droits d’auteur : @TLMALP

Vous souhaitez en savoir plus sur notre interpréteur comptable ISIE ? Contactez nos experts :