Interview de Rozenn BELLION SEITE, utilisatrice de THÉTYS PAYMENT

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Interview de Rozenn BELLION SEITE, utilisatrice de THÉTYS PAYMENT

AG2R LA MONDIALE est le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale. Il répond à tous les besoins fondamentaux de ses assurés chaque jour et tout au long de la vie, directement ou par l’intermédiaire de leur employeur : en prévoyance, en santé, en épargne, en retraite complémentaire et supplémentaire.

Premier Groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens, AG2R LA MONDIALE MATMUT est né du rapprochement entre AG2R LA MONDIALE et la MATMUT le 1er janvier 2019. Acteur-clé sur le marché de l’assurance, le Groupe compte 18 millions d’assurés, plus de 500 000 entreprises et plus de 120 branches professionnelles. AG2R LA MONDIALE MATMUT est un Groupe complet qui, avec 16 000 collaborateurs et 650 agences réparties sur l’ensemble du territoire, répond à l’ensemble des besoins de ses assurés en protégeant leur santé, leur retraite, leurs proches, leurs biens et leur patrimoine au quotidien et tout au long de la vie.

Rozenn BELLION SEITE, en charge du pôle des opérations de paiements et encaissements (POPE) du Groupe AG2R LA MONDIALE, dirige une équipe de vingt personnes sur les sites de Paris et Lille.

Cette équipe a pour mission, entre autres, le traitement des échanges de flux bancaires de paiements et d’encaissements du Groupe (hors flux d’investissements financiers). Les 38.000 fichiers ainsi traités en 2018 se répartissent en 51 flux Thetys et ont regroupé près de 70 millions d’opérations unitaires.

Le regroupement en 2016 de la fonction Paiements et Encaissements au sein d’un pôle unique a été l’opportunité de regrouper les échanges d’instructions de paiements / encaissements sur un outil unique permettant :

  • d’avoir à chaque instant la maîtrise des échanges de fichiers entre le groupe et ses banques.
  • de généraliser un standard élevé de sécurisation au moyen des techniques bancaires d’échanges de données.
  • d’assurer la continuité de l’activité du POPE, tous sites confondus.
  • de simplifier la gestion des échanges avec les banques et avec les interlocuteurs internes.

Les enjeux de ce choix, compte-tenu des volumes d’opérations très importants, ont été la Simplification et de la Sécurisation.

  • La simplification, tout d’abord :
    • l’information est disponible pour le périmètre global sous un seul système :
      • une source d’information unique et exhaustive.
      • diminution du risque de fraude.
    • dématérialisation des échanges d’instructions de paiements / encaissements et des circuits de signatures bancaires.
    • un métier = un outil.
  • La sécurisation, ensuite :
    • L’outil permet l’envoi des instructions de paiements et encaissements en mode sécurisé (fichiers cryptés et scellés par signature, authentification forte par « tiers de confiance »).
    • L’outil est accessible à partir de tous les sites du groupe pour tous les collaborateurs du POPE. La configuration multi-sites du POPE permet d’assurer la continuité de l’activité des sites entre eux.

Les bénéfices apportés par la solution THETYS PAYMENT :

  • Un système d’information pour la totalité du périmètre d’activité POPE avec gains de productivité immédiats.
  • Synergies possibles avec THETYS CHEQUES (outil POPE Mons d’édition des lettres-chèques).
  • Tableau de bord graphique adapté aux besoins POPE
  • Une qualification des fichiers par FLUX, permettant d’identifier immédiatement le système d’information métier émetteur du fichier.
  • Moteur de recherche multicritères performant sur opérations unitaires contenues dans les fichiers et sur les fichiers eux-mêmes (ex. : restitution en 20 sec de l’ensemble des virements émis et des prélèvements domiciliés en faveur d’un tiers sur la base d’une partie de ses coordonnées bancaires sur tout l’historique présent dans THETYS PAYMENT).
  • Un système de workflow permettant d’assurer sécurisation et la traçabilité des validations et des envois de fichiers.
  • La capacité à traiter les fortes volumétries (fichier de 1.400.000 opérations)
  • La transformation en SEPA de fichiers émis sous les anciens formats par certains systèmes d’information.
  • Un reporting quotidien sur mesure, interfacé avec le système de gestion de la Trésorerie Groupe.
  • Support client éprouvé et efficace.
  • Engagement de résultat du support client et PCIT 4h.

Le projet de déploiement a été mené conjointement entre les équipes de l’informatique, les consultants ACA et le métier. La phase de cadrage a été la plus complexe, compte-tenu de la multiplicité des flux et des circuits à faire converger dans THETYS PAYMENT.

Les bascules ont été loties, et se sont étalées d’octobre 2017 à juillet 2018 avec un accompagnement des consultants ACA pour Thetys présents tout au long du projet. La forte participation des futurs utilisateurs aux phases de cadrage et de recette a simplifié la mise en oeuvre et la formation.

Quelle vision de l’avenir avec Thetys Payment ?

THETYS PAYMENT est l’outil unique de pilotage des échanges de flux bancaires du Groupe. Le projet de sa mise en œuvre étant finalisé, nous allons désormais tout naturellement le faire évoluer avec l’évolution de nos besoins.

Merci à Rozenn SEITE pour sa collaboration