Interview de Jonathan ALNER, utilisateur de CASHSOLVE

Home/Interview de Jonathan ALNER, utilisateur de CASHSOLVE

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Interview de Jonathan ALNER, utilisateur de CASHSOLVE

Carte d’identité de Vivarte

VIVARTE est un groupe français de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie avec des enseignes connues de tous : Les Halles, Caroll, Minelli, San Marina et Cosmoparis. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,4 milliard d’euros pour 2018.

Vivarte continue de se renforcer financièrement dans l’optique de finaliser le plan de désendettement lancé en 2016, et dont une première échéance est fixée en octobre 2019. Le Groupe maintient son plan d’investissement permettant d’assurer le développement de ses enseignes phares.

Jonathan ALNER, Responsable des Prévisions de Trésorerie du Groupe VIVARTE

Un contexte en LBO

La mise en place d’un LBO dans les années 2000 a fait que la trésorerie est devenue au centre des préoccupations. La solution CashSolve a été choisie en 2006 pour le prévisionnel de cash, qui au début était réalisé en central. Dans un deuxième temps, cela a été décentralisé au niveau des enseignes, avec une vision en mensuel sur 1 an.

Suite au retournement économique et à la restructuration de la dette, les créanciers sont devenus actionnaires de référence et attendaient des reportings fins et réguliers.

 

CashSolve pour quoi faire ?

Nous devons maîtriser le risque de liquidité à court terme, donc c’est vraiment du cash management hebdomadaire. Aussi, CashSolve nous permet de répondre aux obligations de reporting auprès de nos actionnaires et des prêteurs avec l’envoi chaque mois d’un certificat de liquidité vérifié par un cabinet externe et nous donne une vision prospective de notre activité avec calcul de nos ratios de dette/EBITDA futurs.

Nous établissons 2 types de prévisions :

  • Une prévision court terme en date de valeur (13 semaines) qui est mise à jour 2 fois par mois. Nous comparons ensuite avec la prévision précédente et analysons les écarts par nature et par enseigne.
  • Une prévision moyen terme (12 mois) en vision comptable : mise à jour 4 fois par an. Les états de CashSolve fournissent des analyses tels un TFT indirect (EBITDA to Cash) ou bilan prévisionnel.

 

Quelle est votre méthodologie ?

Pour faire ce travail, nous partons du dernier bilan réel et d’un compte de résultat prévisionnel. Nous faisons une extraction de ces informations depuis SAP et nous les injectons dans CashSolve. Le paramétrage de CashSolve nous permet de traduire ces données, compte par compte, en flux d’encaissement et de décaissement. Que ce soit pour la prévision à 13 semaines ou sur 12 mois, la procédure est la même.

Le chef comptable de chaque enseigne est responsable de la prévision ; c’est mon rôle au niveau de la Trésorerie Groupe de consolider, vérifier et analyser les chiffres.

Les bénéfices de la solution

  • Un outil structurant : avec la création de scénarios, la définition d’organigrammes, l’élimination automatique des flux intra-groupe, et un langage commun pour les indicateurs, la consolidation est devenue bien plus aisée
  • Une rapidité du process de la prévision par les paramétrages : les hypothèses structurantes telles les taux de change/TVA/détention ou les emprunts peuvent être pilotées au siège en amont
  • Reporting et Analyse poussés : CashSolve peut fournir un reporting compréhensif comme un TFT mensuel, des ratios (DPO, DSO), l’analyse des mouvements de stocks versus l’année précédente ou versus Budget
  • Un réel outil d’Aide à la Prise de Décisions : CashSolve nous permet de faire du cash management hebdomadaire, prévoir nos besoins en financement, guider les décisions d’investissement ou de cession.

Pour conclure ?

L’outil répond pleinement aux besoins des actionnaires, des prêteurs et du Board.

Le schéma de la méthodologie :

 

Vous souhaitez plus d’informations sur Cashsolve ? Contactez-nous :