Interview Hervé LAURENS, utilisateur ISIE

Home/Interview Hervé LAURENS, utilisateur ISIE
Démo

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Interview Hervé LAURENS, utilisateur ISIE

ISIE : un outil unique pour le pilotage des données chez BUT

CARTE D’IDENTITÉ

BUT, 1er RÉSEAU DE MAGASINS EN ÉQUIPEMENTS DE LA  MAISON EN FRANCE DEPUIS PLUS DE 45 ANS

L’enseigne BUT a été créée en 1972 par la famille Venturini. BUT est positionné sur trois principaux marchés :

  • ameublement et décoration
  • électroménager
  • image et son

Hervé Laurens

Hervé Laurens (MOA FINANCE chez BUT) a accepté de revenir sur la mise en place de la solution ISIE chez BUT :

La mise en place de la solution ISIE nous a apporté plus de visibilité et d’autonomie.

ISIE nous a permis de capitaliser la donnée et d’avoir une vision de sa traduction dans la solution. L’outil nous permet d’avoir une souplesse dans l’intégration de la donnée et de pouvoir être réactif afin de faire des évolutions en fonction de nos besoins comptables.

ISIE a changé mon quotidien dans l’exploitation et la gestion des données !

Le projet ISIE

L’objectif du projet ISIE ? Remplacer le développement interne pour moderniser le système de caisses et de ventes de marchandises.

BUT TRANSFORME SON SYSTÈME D’INFORMATIONS

Dans le cadre du projet de pilotage de ses magasins, BUT a remplacé son système de caisses et de ventes de marchandises développé en interne par des solutions du marché.

Ces applications couvrent de nombreux flux financiers : 

  • le ticket de caisse
  • la carte bleue
  • la carte But
  • les chèques fidélité 
  • les chèques cadeaux partenaires 

Le système de caisses et de ventes de marchandises n’inclut pas de fonction de génération d’écritures comptables. La question de la modélisation des écritures comptables est donc posée.

UN CONTEXTE FASTIDIEUX et TROP TECHNIQUE

Historiquement les applications développées en interne fournissaient les écritures comptables dans des fichiers plats. Le support texte des écritures nécessitait des connaissances techniques pour “analyser” et/ou “corriger” la cause des rejets de données. 

La piste d’audit nécessitait des outils techniques pour l’accès à ces fichiers volumineux. Ainsi, la gouvernance des données liée à l’interprétation des données métiers en données comptables et financières était fastidieuse.

BUT réunit les services MOA Finance, Finance et la DSI dans le choix d’un interpréteur présent sur le marché.

LES BÉNÉFICES APPORTÉS PAR ISIE

POURQUOI ISIE ?

BUT retient ISIE comme interpréteur comptable car il est nativement plus simple d’utilisationSon tableau de bord offre une vision globale et synthétique de l’activité d’interprétation. La gestion des rejets avec son recyclage intégré permet d’analyser rapidement les causes afin de prendre les bonnes  décisions (évolutions des règles, modifications des référentiels, corrections des applications amont, etc…)

Le projet se construit sur la base d’ateliers : d’abord sur les choix de découpages des flux, puis sur les éléments clés liés à la gouvernance des données. Le paramétrage est réalisé en agilité par les équipes ACA. Une attention particulière a été portée sur les éléments de recette pour rassurer les services comptables sur l’absence de perte de données et sur la bonne interprétation des données métier.

Les équipes ACA se rendent toujours disponibles et la relation se passe très bien. Hervé LAURENS

UN DÉPLOIEMENT AGILE

Le déploiement suit le rythme du projet de pilotage des magasins. ISIE va interpréter les flux métiers au fur et à mesure du déploiement.

ISIE a démontré sa capacité à gérer des flux de natures différentes. L’intégration des flux de notes de frais s’est faite naturellement dans les autres flux

ISIE AU COEUR D’UN NOUVEAU PROJET CHEZ BUT

Le marketplace est le prochain projet de BUT. Il permettra à ses partenaires de vendre des marchandises sur le site de BUT. De nouveaux flux de commissionnement et d’abonnement sont à mettre en place, en plus des flux “traditionnels” de facturation et d’encaissement client.

BUT a pour ambition d’interpréter l’ensemble de ses données comptables via la solution ISIE. Cette couverture se fera au fur et à mesure des projets d’évolutions des applications amont métiers et support.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre interpréteur comptable ISIE ? Contactez nos experts :