Interview de Nicolas DANARD, utilisateur de STAR

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Interview de Nicolas DANARD, utilisateur de STAR

Les Echos Le Parisien Médias a pour vocation de concevoir et mettre en œuvre des programmes de communication activant médiatisation, contenus, data et expériences. La régie commercialise l’ensemble des marques du Groupe : Les Echos, Le Parisien-Aujourd’hui en France, Investir, Connaissance des Arts, Radio Classique et Boursier.com

Les Echos Le Parisien Médias, plus que jamais partenaire de votre communication, vous permet d’adresser avec pertinence un large public connecté : 23,8 millions de Français, soit 45% des individus de plus de 15 ans, dont 78% consomment nos marques médias sur le digital (ACPM ONE GLOBAL 2018 T3).

Nicolas DANARD, Directeur délégué revenue management

Après avoir été directeur commercial B to B et brand content au sein des Echos, Nicolas Danard est à présent directeur délégué de la régie « Les Echos Le Parisien Médias », en charge du Revenue Management. Diplômé de l’ESC Tours, il a notamment occupé les postes de directeur commercial chez Universal McCann (Interpublic), responsable des opérations spéciales et de l’entertainment chez TF1 Publicité, responsable du pôle commercial hors média chez TF1 et directeur conseil chez ZenithOptimedia.

Le contexte avant STAR

Le rapprochement du groupe Les Echos et du Parisien nécessitait le choix d’un outil commun aux 2 entités. Historiquement, Les Echos utilisait déjà STAR depuis de nombreuses années et avait consacré un budget important pour suivre les évolutions du marché notamment pour gérer l’activité digitale. Alors que le Parisien utilisait IS Médias de SAP. Tandis qu’IS Médias n’est plus dans la stratégie de SAP et qu’il nous était impossible de le faire évoluer pour intégrer les particularités des titres des Echos, STAR restait évolutif et permettait de prendre en compte les particularités des titres du Parisien. Outre ce fait, un autre point majeur était la capacité d’ACA à intégrer le logiciel dans un système d’information qui allait être complètement revu. Le choix s’est donc logiquement porté sur STAR car nous pouvions le faire évoluer pour intégrer les titres du Parisien (quotidien, digital et magazines).

Pourquoi avoir choisi STAR ?

Plusieurs produits apparaissent sur le marché mais très peu savent ou peuvent gérer des quotidiens de la presse nationale et régionale. Aucun outil de référence ne s’est imposé auprès des grands quotidiens nationaux. En conséquence, la plupart des quotidiens ont développé leur outil car la carence en la matière sur le marché est flagrante. Il est certain que ces entreprises seront à la recherche d’un outil.

Les objectifs du projet

Nos objectifs étaient de doter les 2 régies d’un outil commun permettant de commercialiser conjointement tous les titres du groupe. Mais également d’intégrer cette brique métier au sein d’un Système d’Information et d’uniformiser la gestion des ventes quel que soit le titre commercialisé et permettre d’évoluer avec le marché.

La mise en place de STAR

Le projet s’est déroulé en 6 mois. L’intégration des titres s’est faite sur 3 mois entre avril et juin 2018. L’accompagnement des consultants a été indispensable à la réussite du projet. Leur expertise qui s’étend au-delà de l’outil de gestion commerciale mais aussi des systèmes financiers, leurs connaissances de notre secteur d’activité et leurs préconisations ont été des facteurs clés de succès. Comme tout outil métier, l’apprentissage est continuel car il évolue régulièrement au fil des avancées.

L’utilisation actuelle de la solution

Plus 200 personnes du Groupe utilisent STAR : tous les commerciaux de la régie, les services exécution, les services fabrication, les services financiers mais aussi les commerciaux dédiés à la vente des services aux entreprises (événementiel, études de marchés, annonces légales, ventes diverses).

Actuellement, 14 sociétés sont gérées dans l’application. Des intégrations de tous types de ventes d’un groupe de médias sauf radio, abonnements et ventes en kiosques sont effectuées avec STAR.

STAR est relié à notre Système d’Information par l’interfaceur ISIE pour les systèmes financiers et par des API et programmes d’interface pour l’AdSever DFP, la plateforme LegalPlus par exemple.

Les bénéfices de l’outil

Les bénéfices fonctionnels l’outil : intégrer dans un seul outil permet de réduire les coûts, investir massivement sur le produit de référence, d’uniformiser les process et donc de permettre une mobilité importante des salariés. Par ailleurs, les points de contrôles permettent d’assurer que le CA de nos activités est bien intégré et qu’il n’y a pas de pertes de facturation. Le puits de données qu’offre STAR a permis de développer des dashboards pour la gestion des activités via l’outil QlickSense.

Vision de l’avenir avec STAR

Nous venons d’opérer beaucoup d’évolutions déjà sur cette dernière année. Il est important de stabiliser ce qui a été lancé voire de finir les quelques reliquats qui restent. Les équipes en interne ont besoin s’approprier pleinement les fonctionnalités. Mais il est certain que le digital qui évolue toujours très vite sera encore un axe de développement important.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution STAR ? Contactez-nous :