Interview de Nathalie REGNIER, utilisatrice Cash reporting

Home/Interview de Nathalie REGNIER, utilisatrice Cash reporting

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Interview de Nathalie REGNIER, utilisatrice Cash reporting

Carte d’identité

Groupe International Secteur industriel

Eutelsat SA est l’un des plus grands opérateurs de satellites commerciaux du monde, à la tête d’une flotte de 37 satellites couvrant l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique et fournissant de la capacité à des radiodiffuseurs, des prestataires de services audiovisuels, des opérateurs télécoms, des FAI et des organismes gouvernementaux.

Nathalie Régnier, Chargée de Gestion Trésorerie

Chiffre d’affaires : 1,4 Milliards d’€ – 1000 salariés

Users : 36 opérateurs de saisie, 33 valideurs et 5 consolideurs actifs

Nathalie Régnier, Chargée de Gestion Trésorerie Groupe au niveau du Central, a accepté de témoigner sur le choix de Cash Reporting de la gamme CashSolve. Elle est en charge de la préparation du reporting des entités françaises mais également de la consolidation de toutes les entités du Groupe.

Le Contexte

  • Sortir d’un outil rigide et posséder une vision Cash du Groupe

L’outil de reporting Groupe précédemment utilisé pour les besoins de reporting Trésorerie, nous permettait de  remonter les informations cash des filiales sous un format standardisé. Cependant, nos besoins d’analyse n’étaient pas couverts, car nous nous appuyions sur un reporting déclaratif mensuel dans un outil rigide.

  • Coupler le reporting de Trésorerie avec le TMS 

L’ambition de se doter d’un nouvel outil de reporting Cash Groupe était adossée à celle d’avoir un TMS Groupe, afin d’harmoniser les règles, processus et outils liés à la gestion de la trésorerie. Ce TMS devait également répondre aux besoins de reporting. Nous avons décidé de coupler ce TMS avec la solution Cashsolve.net, qui nous a été conseillée en parallèle.

Cash Reporting, le logiciel de la gamme CashSolve dédié aux reportings de trésorerie, répondait à nos attentes quant à la finesse de la donnée et aux analyses souhaitées. Son côté « user friendly » et sa simplicité d’utilisation ont paru très intéressants et importants à nos yeux ainsi que la simplicité du paramétrage.

Les objectifs : harmoniser les processus et fiabiliser les données

L’harmonisation au sein du Groupe était un objectif majeur du projet afin d’aboutir à des processus uniques permettant de réduire les traitements manuels sans valeur ajoutée, de fiabiliser le traitement et le stockage des données et d’uniformiser les bases du développement du Groupe (système centralisé de paiements, gestion des risques au sein du Groupe, cadre structuré facile à mettre en place dans une nouvelle entité).

Pour le top management, l’objectif était d’avoir rapidement et facilement des données plus fiables permettant de prendre des décisions de gestion, en fonction du prévisionnel, et d’avoir une vue d’ensemble du cash dans le Groupe à tout moment.

Les bénéfices de Cash Reporting

  • Gain de temps et de fiabilité

Cet outil nous a permis de gagner énormément de temps au niveau des analyses grâce à un processus de production de la donnée moins chronophage. Nous possédons également une vue plus fine des données car nous les avons en devise du compte bancaire et non plus en devise fonctionnelle. Le fait de pouvoir analyser les données par attribut nous a permis de fiabiliser les données (par devise, par entité, par code budgétaire, par partenaire interco…) car le processus de vérification est beaucoup plus rapide.

  • Un outil collaboratif : suivi, traçabilité et auditabilité

La capacité à inclure des tâches dans l’outil a été un vrai plus car elles permettent un suivi optimal des actions en cours. Nous pouvons dorénavant suivre l’avancement de chaque tâche, grâce aux courriels que nous pouvons envoyer directement depuis l’outil.

  • Suivre le risque de change, analyser avant de décider

Nous avons mis en place la validation des données, réalisées ou prévisionnelles, afin de responsabiliser les filiales et leurs responsables. Cette nouvelle méthodologie participe à améliorer la qualité du travail en local et facilite la consolidation. Les données remontées sont fiabilisées avant de produire le reporting Groupe à notre CFO. Notre prévisionnel est actuellement sur 6 mois glissants pour nos rolling forecast que nous produisons tous les mois en J+7. Cash Reporting va nous permettre de suivre le risque FX prévisionnel par entité et par devise, en suivant leur évolution au sein du Groupe. Les analyses actuellement réalisées sont des analyses simples de comparaison entre différents scénarios (budget/rolling forecast/reforecast/actual) avec recherche d’écarts (codes budgétaires/devises/entités).

  • L’accompagnement vers l’autonomie

La philosophie d’ACA : rendre les clients autonomes le plus rapidement possible. Notre consultant a su se rendre disponible lorsque nous étions en production pour répondre à des problématiques urgentes. L’accompagnement a été très efficace car il nous a permis de mieux comprendre et maîtriser l’outil après la formation initiale reçue. Nous avons également eu des retours très positifs de plusieurs utilisateurs concernant l’outil qu’ils trouvaient attractif, user friendly, comparativement à d’autres outils utilisés dans le Groupe.

Pour conclure ?

Avec Cash Reporting, nous rentrons clairement dans une ère d’efficacité avec un gain de temps considérable pour l’équipe trésorerie en central (et pour les filiales), permettant de produire des rapports axés sur le cash et répondant aux besoins du Trésorier Groupe et du Top Management. Cet outil a du potentiel indéniablement et je suis ravie de l’utiliser aujourd’hui presque quotidiennement.

Vous souhaitez découvrir à votre tour Cash Reporting ? Contactez-nous