Interview de José-Manuel Sanchez, utilisateur de Cash Reporting

Home/Interview de José-Manuel Sanchez, utilisateur de Cash Reporting

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Interview de José-Manuel Sanchez, utilisateur de Cash Reporting

Avoir un suivi régulier du cash : prévisions glissantes sur 5 semaines, sur un rythme hebdomadaire

Carte d’identité

Leader européen de la prestation technique audiovisuelle

Euro Media Group est un groupe européen présent dans 7 pays : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse et Italie.

Le groupe, qui a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de 333 M€, assure à ses clients (producteurs, diffuseurs, institutionnels, etc.) une prestation globale ou sur-mesure pour la réalisation technique des contenus audiovisuels depuis l’entrée en studio jusqu’à la diffusion du programme à la télévision, en salles et sur les nouveaux écrans.

José-Manuel Sanchez, Responsable Consolidation et Reporting Groupe, est à l’initiative du projet de mise en place d’un outil web de reporting du cash prévisionnel. Il livre son retour d’expérience sur l’application Cash Reporting de CashSolve.net comme « une solution multi-langue adoptée à l’unanimité par tous nos directeurs financiers, avec aujourd’hui un retour très positif des 25 utilisateurs ».

 

Le projet et son contexte

Avant de s’abonner au service web Cash Reporting, Euro Media Group produisait ses prévisions de trésorerie sur un rythme bimensuel, de façon manuelle, chaque pays utilisant sa propre méthode et son propre format de reporting.

En 2013, La Direction Financière Groupe a souhaité trouver une solution en mode SaaS qui permette d’unifier les prévisions et d’en avoir un suivi régulier (prévisions glissantes sur 5 semaines, sur un rythme hebdomadaire).

4 questions à …

José-Manuel Sanchez, Consolidation & Reporting Manager

  • Quel a été votre process de sélection de l’outil ?

Nous souhaitions que le choix de la solution soit adopté par toutes nos entités et ne reste pas seulement un projet groupe. Nous avons donc procédé par entretiens avec chacun des 3 concurrents retenus et avons demandé à deux d’entre eux de faire une présentation devant nos directeurs financiers. Il importait pour nous d’avoir une vision claire sur les fonctionnalités de l’outil, sa capacité d’adaptation et son ergonomie.

  • Qu’est ce qui a fait la différence avec les concurrents, pourquoi Cash Reporting ?

L’anglais ! CashSolve est une société qui maîtrise sa chaîne de prestations (de l’avant-vente au support utilisateur) aussi bien en français qu’en anglais. Il était primordial pour nous d’avoir une utilisation de la solution et un accompagnement bilingue et de communiquer avec nos directeurs financiers en anglais.

D’autre part, la solution nous a semblé très aboutie, avec un cadre de travail structurant.

Enfin, l’ergonomie a été un facteur dans la prise de décision, l’outil présentant une interface utilisateurs intuitive.

  • Pourquoi Excel n’était plus satisfaisant ?

Nous établissions auparavant nos prévisions sur Excel toutes les 2 semaines sur une moitié du groupe seulement, qui de surcroît, n’étaient pas nécessairement consolidées. Nous ne possédions donc pas de vision consolidée à l’instant « T » de la trésorerie du groupe. Les prévisions sous Excel devenaient une aberration compte tenu des fichiers lourds à manipuler.

Avec Cash Reporting, nous sommes passés à une prévision de trésorerie hebdomadaire. La collecte des informations de trésorerie à travers la solution CashSolve.net permet d’avoir une visibilité sur la position de cash de chaque entité. Nous l’utilisons également pour les prévisions de covenants bancaires de fin d’année, et sommes donc en mesure d’anticiper sur nos niveaux de cash.

La prise en main de l’outil a-t-elle été rapide ?

L’aspect formation outil est également un des points positifs de la prestation de CashSolve. CashSolve a réalisé une première formation à Bruxelles pour les Directeurs Financiers des entités étrangères : l’approche pédagogique a été très appréciée avec une base théorique le matin et une mise en situation sur chiffres réels l’après-midi. Chacun a pu travailler avec ses chiffres de la semaine passée et ses prévisions de fin de semaine…Cela a rendu la formation très interactive.

Pour la France, nous avons réalisé la même formation avec une douzaine de comptables utilisateurs de toutes nos filiales France.

Si vous deviez citer les 3 bénéfices principaux de Cash Reporting …

  • Pour la Direction Financière Groupe : un outil de pilotage et de diffusion de la culture cash dans le groupe

L’objectif du projet était d’améliorer la communication d’information financière à usage interne : le pilotage des covenants, de la trésorerie glissante, de la dette nette etc. Cela permet de faire un retour aux entités sur les écarts constatés en termes d’échéance d’encaissement/décaissement, par exemple, et de les sensibiliser sur la performance cash du groupe et du BFR.

  • Pour les filiales : un outil d’analyse des tendances

Un autre avantage notoire de l’application est la possibilité de créer un historique sur la partie réalisée, qui va générer des tendances et nous permettra de comparer d’une année à l’autre, afin d’affiner encore nos prévisions.

  • Pour les utilisateurs : un gain de temps

Les utilisateurs s’accordent tous à noter la facilité d’utilisation de CashSolve.net. qui n’est pas un outil consommateur de temps. Il leur permet de suivre les flux facilement et rapidement. C’est l’inverse d’un reporting sur Excel fastidieux où il faut rentrer opérations par opérations, jour par jour etc. L’outil cadre et structure les Directeurs Financiers et leur permet d’organiser les flux.

Pour conclure ?

CashSolve,une solution multi-langue adoptée à l’unanimité par tous nos directeurs financiers, avec aujourd’hui un retour très positif des 25 utilisateurs.

Pour en savoir plus sur Cash Reporting, contactez-nous :