L’interpréteur comptable un concept qui n’a jamais été autant d’actualité

Home/L’interpréteur comptable un concept qui n’a jamais été autant d’actualité

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

L’interpréteur comptable un concept qui n’a jamais été autant d’actualité

L’innovation a toujours été et reste le leitmotiv des acteurs de l’IT.  Son objectif ? Proposer des solutions toujours plus proches des besoins des utilisateurs en garantissant une fiabilité maximum.

Parmi les sujets qui nous poussent à innover, on retrouve des sujets comme la qualité de la donnée, la traçabilité des informations, la robotisation et l’industrialisation des processus de gestion, la synchronisation des systèmes d’architecture informatiques. Le concept d’interpréteur comptable inventé il y a plus de 30 ans répond à tous ces points.

Mais un interpréteur comptable qu’est-ce que c’est ?

Un interpréteur comptable est une solution progiciel qui se positionne au centre d’un système d’information entre les applications dites métiers et les systèmes comptables et financiers .

Son rôle est « d’absorber » dans leurs formats bruts tous les évènements de gestion issus des applications métiers candidats à une comptabilisation générale et analytique ou un traitement financier (une commande, le paiement d’un salaire, un encaissement, le remboursement d’un client, une facture, une cotisation, une note de frais…).

De plus, ces événements de gestion vont être traduits par le moteur de l’interpréteur comptable en écritures comptables aux formats attendus par les applications comptables et financières (ERP ou non). 

Mais l’interpréteur comptable voit plus loin ! Outre cette traduction comptable, l’interpréteur permet également de répondre au besoin essentiel de production de la clé analytique. En paramétrant les règles d’interprétation appropriées, toutes les écritures comptables générées peuvent être enrichies automatiquement des données analytiques (centre de coûts, population, …) nécessaires au bon pilotage de l’activité.

En parallèle et de manière synchrone, il pourra alimenter également d’autres systèmes opérants sans restriction et limite.

Les fonctions avancées de l’interpréteur comptable

Au delà de la pure traduction comptable, ces solutions proposent des fonctions avancées qui s’enrichissent très régulièrement. Retrouvez toutes les fonctions de l’interpréteur comptable ISIE

Une offre SAAS à la carte pour toutes les entreprises

La maturité de ces solutions permet aujourd’hui de les implémenter de manière sereine dans le cloud avec des offres SaaS adaptées à toutes les entreprises en prenant en charge des contraintes variées aussi bien en terme d’engagement de performance, de confidentialité et de stabilité.

La « scalabilité » technique et surtout du modèle économique permet d’ouvrir l’offre à des entreprises de taille moyenne.

Les retours sur investissement

Les retours sur investissement de la mise en place d’un interpréteur comptable sont multiples et réels  :

  • Le choix de l’offre SaaS permet évidemment de réduire les coûts d’infrastructure, les moyens humain dans la maintenance et surtout apporte une stabilité à toutes épreuves.
  • Les comptables peuvent se recentrer sur leur métier et apporter une valeur supplémentaire dans les optimisations comptables et fiscales
  • La réduction des délais de clôtures rassurent les actionnaires ou directions générales et permet la publication rapide des résultats (fast close) pour une meilleure anticipation des décisions à prendre
  • La qualité de la donnée garantie la véracité comptable et financière 
  • Le rapprochement automatique permet un gain de temps et une certaine « tranquillité » des phases d’audit par les CAC, l’administration fiscale ou par l’interne
  • Les gains de temps liés à rechercher des sources d’erreurs et d’écarts dans les imputations comptables sont considérables
  • La centralisation des règles, qui plus est documentée, permet une agilité essentielle dans l’application des « nouveautés »  réglementaires dans des délais records.
  • La robotisation garantie une exploitation sans intervention humaine et une production comptable au plus près du besoin de l’entreprise 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’interpréteur comptable ? Contactez-nous via le formulaire  :