Découvrez les 5 étapes clés pour valider votre mise en conformité IFRS 15 !

Home/Découvrez les 5 étapes clés pour valider votre mise en conformité IFRS 15 !

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Découvrez les 5 étapes clés pour valider votre mise en conformité IFRS 15 !

Tic tac tic tac, IFRS 15 entre en vigueur dans moins d’un mois ! Petit récap de cette nouvelle réglementation :

Reconnaissance du chiffre d’affaires : La norme IFRS 15 pose les principes de comptabilisation du chiffre d’affaires relatif aux contrats conclus avec des clients.
Date d’entrée en vigueur : 1er janvier 2018

 

Découvrez pas à pas la nouvelle méthode de comptabilisation d’un produit ! Ces étapes ont été identifiées par les deux normalisateurs comptables : IASB et FASB.

1 – Identifiez les contrats conclus avec vos clients

L’identification des contrats est la première étape fondamentale. Définissez les éléments qui constituent pour votre entité un contrat client afin de les répertorier automatiquement.

2 – Pour chaque contrat : Identifiez les différentes obligations de performance

Isoler les obligations de performance de chaque contrat permet par la suite aux utilisateurs de traiter et définir les règles à paramétrer.

3 – Déterminez le prix de chaque transaction

Aux côtés des responsables financiers, définissez pour chacune de vos transactions une valeur. Celle-ci pourra par la suite évoluer et être indexée en fonction des données.

4 – Affectez un prix à chaque obligation de performance

Les obligations de performance sont indépendantes et nécessitent un travail unique. L’affectation des prix est donc primordiale dans la mise en conformité dans le cas de IFRS 15.

5 – Comptabilisez un produit lorsque les obligations de performance sont satisfaites  

Pour chaque action, attribuez une règle permettant d’automatiser la gestion des produits. Lorsque cette règle est satisfaite, la comptabilisation s’effectue : l’envoi aux applications comptables et financières se fait alors instantanément.

 

Comment mettre en oeuvre ces nouvelles règles ? Avec ISIE, en deux trois clics tout au plus !

Comment ? Pourquoi ?

IFRS 15 mise en conformité aca isie

Autonomie du service financier

Les paramétrages se font directement via ISIE par les utilisateurs métier sans aucune programmation. Le service informatique est libéré des contraintes réglementaires.

Une multitude de réglementations ? Un outil d’interprétation unique

Régulièrement, des modifications, des ajouts, sont apportés aux réglementations comptables. Comment suivre le rythme pour intégrer chacune d’entre elles ? ISIE centralise la traduction comptable pour  chacune de vos applications et homogénéise la communication. Chaque manipulation se répercute sur toutes vos interfaces.

Auditabilité de votre système d’information

Avec la mise en place d’un entrepôt de données intégré à ISIE (module DataFinance), vos données sont gérées et tracées pour une plus grande transparence apportée aux autorités de contrôle.


ACA vous accompagne dans votre mise en conformité.

Contactez-nous pour obtenir un accompagnement personnalisé dans la mise en oeuvre de ces évolutions réglementaires et normatives.