Carrefour choisit CashSolve pour fiabiliser ses prévisions de trésorerie et de bilan

Home/Carrefour choisit CashSolve pour fiabiliser ses prévisions de trésorerie et de bilan
Démo

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Carrefour choisit CashSolve pour fiabiliser ses prévisions de trésorerie et de bilan

Carrefour veut disposer d’un process robuste et sécurisé des prévision de flux de trésorerie et de bilan prévisionnel

Carte d’identité de Carrefour France

Leader français de la grande distribution

Nous sommes allés à la rencontre de Marc Lecomte, Directeur Trésorerie France, du Groupe Carrefour. Il explique les enjeux du Groupe et la volonté de fiabiliser les prévisions de trésorerie.

Le contexte

  • Des prévisions consolidées avec actualisations régulières

Le groupe Carrefour France produit annuellement un budget de compte de résultat, de bilan et de tableau de financement. Ces informations sont produites à un niveau consolidé et envoyées à la Direction de la Trésorerie du groupe à Bruxelles. Elles sont ensuite consolidées avec celles des autres pays.
Le groupe a besoin d’une vraie visibilité sur sa trésorerie. Les équipes financières doivent donc fournir régulièrement des actualisations budgétaires, couplées à des prévisions mensuelles de trésorerie, de financement et d’endettement net, et de bilan prévisionnel

  • Quitter le modèle Excel pour plus de fiabilité et traçabilité

Le groupe Carrefour avait développé son propre modèle de prévision de trésorerie et de bilan sur Excel. Le temps passé à produire ces informations tous les mois était devenu extrêmement conséquent, au détriment de l’analyse.
De plus, le groupe souhaitait améliorer la fiabilité des prévisions, obtenir une traçabilité sur les hypothèses utilisées, et faciliter les analyses d’écart entre le réalisé et le prévisionnel.

Pourquoi la solution CashSolve ?

  • Automatiser le processus prévisionnel
    Extrêmement paramétrable, CashSolve a permis d’améliorer et d’automatiser le processus prévisionnel existant sur Excel.
  • Analyser les écarts et réactualiser
    La traçabilité des hypothèses utilisées, ainsi que l’intégration des flux réels de trésorerie, facilite l’analyse des écarts et la réactualisation des prévisions.
  • Simuler les hypothèses
    L’automatisation de CashSolve permet de transformer très rapidement une nouvelle version budgétaire en prévision de trésorerie. Nous pouvons simuler différentes hypothèses, apportant réactivité et souplesse.

Pour conclure ?

Nous étions bloqués dans un modèle complexe, peu évolutif. C’était très coûteux par le temps passé en maintenance et faiblement automatisé. CashSolve nous a permis, de reprendre la main sur nos prévisions de capitaux moyens, d’assurer la cohérence entre les prévisions de trésorerie et le bilan prévisionnel. Nous avons  gagné en sécurité et en intégration avec les systèmes comptables et budgétaires existants.