Atelier Universwiftnet 2018 : Conformité des paiements

Home/Atelier Universwiftnet 2018 : Conformité des paiements

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Atelier Universwiftnet 2018 : Conformité des paiements

Comment se prémunir contre les paiements à risque ?

Conformité des paiements : comment se prémunir contre les paiements à risque ?

ACA, partenaire de l’événement UniverswiftNet le 13 mars 2018 au Palais Brongniart, aura le plaisir d’animer un atelier à 9h30.

Notre Client LE GOUESSANT sera à l’honneur et nous lui donnerons la parole lors de cet Atelier pour évoquer ses enjeux autour de la :

CONFORMITÉ DES PAIEMENTS, comment se prémunir contre les paiements à risque ?

Trésoriers, Financiers, Comptables cet atelier vous est dédié, inscrivez vous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous !

Universwiftnet2018 aca thétys

En quelques mois, ACA a aidé ses clients à vérifier la conformité de leurs paiements en mettant à leur disposition un nouveau module Thétys Payment.

Découvrez l’entretien d’Eric TINEL, ingénieur commercial chez ACA, paru dans La Lettre du Trésorier de février 2018 !

Pourquoi ce nouveau module ? Dans quel contexte l’avez-vous conçu ?

Les gouvernements et autorités de régulations financières demandent aux sociétés de se doter de mécanismes de contrôles notamment dans le cadre de la loi Sapin 2.

Ces autorités, comme le Trésor des Etats-Unis,  les Nations Unies, l’Union Européenne et la Direction Générale du Trésor en France, publient des listes de personnes faisant l’objet de gels de leurs avoirs : elles interdisent les relations commerciales avec celles-ci. Par exemple, le Trésor américain a bloqué les avoirs de personnes physiques auxquelles il est reproché de participer au trafic de drogue.

Toutes ces problématiques ne relèvent-elles pas des services juridiques plutôt que de la Trésorerie ?

En effet, dans le cadre de la contractualisation avec des partenaires commerciaux, la Direction Juridique, les responsables commerciaux et la direction financière ont le rôle de vérifier la qualité des personnes physiques et morales avec lesquelles sa société contracte. Quant au trésorier qui est responsable d’émettre les paiements, il doit répondre aux questions des banques quand elles détectent des paiements suspects et d’une manière plus large, il doit participer à la lutte contre la fraude et la corruption, dans le cadre d’un dispositif de contrôle prudentiel élargi.

Comment le module protège t-il le trésorier ?

Notre outil de communication bancaire Thétys Payment est le hub entre les systèmes de nos clients (comptabilité, ERP, RH, CRM…) et leurs banques : il abrite les processus de validation et signature des paiements et communique via EBICS ou SWIFTNet. La concentration de toutes les instructions financières juste avant leur envoi en banque en fait l’endroit idéal pour appliquer un contrôle conformité.

Le module permet de paramétrer un niveau de risque pour chaque pays et chaque devise. Il est également connecté avec les listes publiques des institutions.

Les contrôles pays et devises sont simples : ils permettent au trésorier de bloquer les paiements. En revanche, ils sont bien plus complexes en ce qui concerne les listes de sanctions. En effet, il est nécessaire de mettre en place un algorithme de recherche afin de pouvoir détecter dans les paiements des informations figurant dans les listes de sanctions.

En cas d’alerte, les paiements sont bloqués et un mail est envoyé. Le trésorier est ainsi prévenu en temps réel d’un risque conformité : il peut confirmer le blocage ou libérer le paiement en banque et enregistrer alors un faux positif.

Dans quel contexte les équipes d’ACA ont-elles développé ce nouveau module ?

ACA s’appuie sur un réseau de partenaires experts  qui mettent en place nos solutions chez nos clients ou participent à leur enrichissement et est en permanence à l’écoute des demandes des trésoriers. Philippe Hélaine, associé gérant de FINSERVICES, accompagne les Directions Financières et DSI sur l’ensemble de leurs projets en France et à l’international. Dans le cadre d’une de ses missions, il a réalisé une mission d’assistance au choix d’un outil de de contrôle des listes de sanctions/gels d’avoirs, pouvoirs bancaires, reporting et alertes multi-flux. Ne trouvant pas de solution en adéquation avec les besoins exprimés, FINSERVICES et son client ont retenu l’offre présentée par ACA, pour sa capacité à intégrer rapidement de nouvelles fonctionnalités dans son outil de communication bancaire Thétys Payment en mode SaaS.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à notre atelier à Universwiftnet le mardi 13 mars en remplissant le formulaire ci-dessous !

Programme de UniverswiftNet 2018 : Cliquez ici
Site officiel : UniverswiftNet 2018
Inscrivez-vous dès maintenant au salon : Cliquez ici

UniverswiftNet 2018 le mardi 13 mars
Palais Brongniart,
28, place de la Bourse 75002 Paris