Assureur, Conseil, Editeur, un trio gagnant !

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ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

Assureur, Conseil, Editeur, un trio gagnant !

AGEAS a choisi la solution ASSUREX pour la gestion des Rentes et s’est entouré d’ALB Conseil, tout en gardant la main sur le pilotage du projet. ALB Conseil a été missionné pour prendre en charge les fonctions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, depuis l’expression des besoins jusqu’à la recette et au déploiement.

CARTE D’IDENTITÉ

AGEAS France : est spécialisée dans la création et la gestion de contrats d’assurance vie depuis 1903. Centrée sur la distribution externe multicanal, la société met son expertise au service de ses partenaires et distributeurs afin de leur proposer des solutions innovantes en termes de produits et services.

ALB Conseil : est un cabinet indépendant de conseil en organisation et assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisé dans l’assurance, la banque et la finance.

LA RECHERCHE D’OUTILS ADAPTÉS

Suite à un appel d’offre lancé en 2014, Ageas France est devenu utilisateur de la solution ISIE, l’Interpréteur comptable et financier d’ACA. Le partenariat s’est prolongé en 2018 avec l’acquisition de la solution Assurex Rentes – solution dédiée aux versements de prestations d’Épargne Retraite puis de la Brique Fiscale – dans
le contexte du Prélèvement à la source pour tous les échanges avec la DGFIP.

La situation pré – ACA

Un premier projet d’envergure a duré deux ans dont l’objectif était de remettre à plat les schémas comptables, produire des reporting financiers quotidiens et remplacer un système comptable en place depuis plus plus de 20 ans ! Ce projet a permis d’intégrer la solution ISIE dans le systèmes d’information d’Ageas France. Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’urbanisation et de rationalisation des Systèmes d’Information.

Une riche collaboration entre trois sociétés

Dans la continuité, un appel d’offre à été lancé en décembre 2017 pour la gestion des rentes. Ageas a sélectionné ACA et sa solution Assurex Rentes et s’est adjoint les services d’ALB Conseil pour l’accompagner dans la mise en oeuvre de la solution (paramétrages des produits, intégration au sein du Système d’Information et recette). Le pilotage est resté aux mains d’Ageas France et ACA est intervenu en tant qu’Éditeur expert de la solution.

LE PARTENARIAT

La mise en place d’Assurex est dans la suite logique du projet d’urbanisation du Système d’Information. Il était prévu pour 2020, l’annonce du Prélèvement à la source et sa mise en application début 2019 a accéléré le projet. Ageas France avait besoin d’une solution de gestion des rentes d’aujourd’hui et de demain. L’objectif pour Ageas était d’avoir une solution pérenne qui réponde aux exigences réglementaires !

Le choix d’ACA s’est fait assez naturellement, en effet peu d’éditeurs existent sur le marché pour la gestion des rentes. ACA est d’une part leader sur ce métier et est un acteur du marché à taille humaine, réactif, avec lequel il est facile de discuter avec tous les niveaux hiérarchiques. Nous voulions une solution dont la structure permet de gérer un éventail très large de rentes et capable d’accompagner la croissance de notre portefeuille et l’élargissement de nos offres. De plus ACA s’engage dans la mise en place des évolutions réglementaires et sait adapter parfaitement son logiciel à celles-ci. Thierry MAMAN, Directeur des Opérations et des Systèmes d’Information d’Ageas France

Ageas France a pris le temps de sélectionner de véritables partenaires capables de l’accompagner dans la durée : ACA et ALB Conseil.

OBJECTIFS DU PROJET

Pour la direction

L’objectif du projet était d’obtenir une solution du marché maintenue par l’éditeur, évolutive et en adéquation avec la réglementation.

Pour les services concernés

Il était nécessaire pour eux de sortir d’un système trop ancien et d’avoir la possibilité d’investir dans la recherche des nouvelles applications. La volonté d’Ageas est de permettre aux gestionnaires d’avoir un éventail complet des produits d’assurance (rentes, épargne, prévoyance).

MISE EN PLACE DE L’OUTIL

ALB Conseil est un partenaire de toujours, il intervient après le choix de la solution en véritable maître d’ouvrage du projet. Un consultant d’ALB Conseil a travaillé avec les équipes Ageas à partir de mars 2018. Aujourd’hui, la solution est en production. Le transfert de compétences s’est fait au fur et à mesure de la mise en oeuvre par ALB Conseil et ACA pour permettre aux équipes d’Ageas France d’être autonomes.

Une forte cohésion et un échange très fluide entre les équipes d’ALB Conseil et d’ACA tout au long du projet ont facilité l’intégration d’Assurex, au bénéfice de notre client commun Ageas France. Jean-David BENZIMRA, Directeur Associé ALB Conseil

LES BÉNÉFICES DE L’OUTIL

Grâce aux outils mis en place, nous avons délégué le développement et la maintenance du système de gestion des rentes à l’éditeur qui se charge de mettre à notre disposition des solutions à la pointe du marché et en conformité vis à vis d’une réglementation de plus en plus contraignante. Le temps dégagé nous permet de nous concentrer sur notre coeur de métier et sur l’enrichissement de nos offres.

EN CONCLUSION

Dans ce trio chacun a trouvé sa place : l’assureur a exprimé ses besoins métier et ses contraintes, la société de conseil a apporté son expertise fonctionnelle en assurance vie et ses compétences méthodologiques, l’éditeur a apporté la qualité de ses logiciels, ses services et sa capacité à faire évoluer ses solutions en fonction des contraintes réglementaires (Solvency, PASRAU,…).

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