ACA présente son nouveau module Conformité !

Home/ACA présente son nouveau module Conformité !

Toute l'actualité en direct
Le Blog !

ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion.

ACA présente son nouveau module Conformité !

Devant les étudiants du Master 2 Trésorerie d’Entreprise de la Sorbonne à Paris, ACA dévoile son nouveau module !

Axel Prette, Chef de Produit de Thétys Payment, et Philippe Hélaine, associé gérant de Finservices, chargé de cours au sein du Master Finance parcours Trésorerie d’Entreprise ont présenté en avant première aux étudiants de la Sorbonne le nouveau module de la solution Thétys Payment. Chaque année, ce séminaire permet de présenter des innovations et nouvelles fonctionnalités, en ligne avec les attentes des directions financières.

aca axel prette présentation module conformité thétys payment

Le Module Conformité : Lutte anti-blanchiment et contrôle des listes de sanctions internationales dans le monde des paiements.

Ce module répond aux enjeux des trésoriers d’entreprises, dans le cadre de la loi Sapin 2 et du renforcement des contrôles sur les flux financiers.
Il permet de paramétrer un niveau de risque pour chaque pays et chaque devise. Il est également connecté avec les listes publiques des institutions au titre des sanctions et gels d’avoirs (UE, UN, US, FR DG TRESOR).
Les contrôles pays et devises sont simples : ils permettent au trésorier de bloquer les paiements conformément aux politiques commerciales et de risk-management de leurs Directions. En revanche, ils sont bien plus complexes en ce qui concerne les listes de sanctions. En effet, il est alors nécessaire de mettre en place un algorithme de contrôle afin de pouvoir détecter dans les paiements des informations figurant dans les listes de sanctions, avec la gestion des alias en intégrant une mise à jour permanente des listes.
En cas d’alerte, les paiements sont bloqués et le trésorier est prévenu en temps réel d’un risque de conformité : il vérifie le paiement et peut confirmer son blocage ou le libérer en banque et autoriser cette nouvelle règle de contrôle et le « faux-positif ».

Vous souhaitez en savoir plus ?

Participez à notre atelier le mardi 13 mars à 9h30 au salon UniverswiftNet 2018 au Palais Brongniart.

Inscriptions ci-dessous :